Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

À la lumière des échanges survenus au courant de la semaine dans les médias, la communauté francophone et acadienne est en droit de douter et d’être profondément inquiète de conserver sa plus grande institution provinciale francophone, son Réseau de santé Vitalité. Les propos du premier ministre Higgs à CBC confirment la vision de ce dernier pour les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Une fusion des services de santé entre le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont (CHUD) et le Moncton Hospital est inacceptable, irrecevable et viole les droits de la communauté francophone et acadienne.

La communauté francophone et acadienne va se mobiliser et se battre contre toute proposition de diminutions de service au CHUD.

La situation est critique, le manque de professionnels de la santé est réel et l’épuisement est palpable dans tous les établissements de soins de santé au Nouveau-Brunswick. Il est inconcevable que près de 150 professionnels de la santé aient quitté leur poste dans les cinq dernières années au CHUD. Égalité santé en français réitère qu’une des solutions à court terme serait de mettre en place une direction dans chaque hôpital qui permettrait une analyse de la situation sur le terrain, d’établir en collaboration avec les professionnels de la santé un plan de rétention viable et de mettre en place une campagne de recrutement. La gestion d’un établissement et la gestion d’un personnel important comme celui d’un hôpital ne peuvent être faites à distance.

Nous joignons notre voix au Conseil des médecins et dentistes du CHUD et demandons au Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité ainsi que sa PDG de défendre le plus gros hôpital francophone de la province. Nous encourageons les leaders, tant anglophones que francophones, issus de tout milieu (gouvernemental, fonction publique, secteur privé, communautaire, collègues médecins et autres professionnels de la santé) du Nouveau-Brunswick de déplorer ouvertement ces commentaires, d’émettre un support à maintenir et accroître le développement du CHU Dr-Georges-L-Dumont afin qu’il maintienne sa mission d’offrir des soins d’excellence à tous les patients du Nouveau-Brunswick, et de continuer d’être une institution de formation médicale et de recherche en français dans notre province.

Infolettre

Inscrivez-vous

Égalité Santé en Français © 2021. Tous droits réservés.