COMMUNIQUÉ: Vers l’égalité réelle en santé au Nouveau-Brunswick : à pas de tortue !

Égalité Santé en Français N.-B. trace le chemin afin d’atteindre l’égalité réelle en santé pour la communauté francophone et fait aujourd’hui le point sur la situation de la gestion et de la gouvernance du système de santé francophone.

Le document reprend l’évolution du dossier depuis la réforme du gouvernement libéral en 2008 jusqu’aux derniers développements au niveau de la régie Vitalité.

En plus de faire le constat de la situation, Égalité Santé propose des changements pour s’assurer que les francophones gèrent leur propre système et que les institutions francophones puissent offrir les mêmes soins qui sont offerts dans les institutions de la communauté anglophone.

Égalité Santé insiste dans ses recommandations sur le respect de l’entente hors cour entre elle et la province, la gestion et la gouvernance de nos institutions, l’élection de tous les membres du Conseil d’administration de la régie, la capacité de celle-ci de choisir son président et son directeur général. Égalité Santé veut donner un rôle plus important à l’Université de Moncton dans la formation en santé au Nouveau-Brunswick pour les francophones.

Plusieurs recommandations contenues dans ce document insistent sur le retour à la gestion et la gouvernance locales de nos institutions pour augmenter l’efficacité et l’efficience de notre système de santé francophone.

En terminant, Égalité Santé revendique une politique linguistique au niveau de la régie et la formation d’équipes de travail au ministère de la Santé afin que les membres puissent communiquer en français avec la régie de santé et aussi avec la population francophone.

Le document Vers l’égalité réelle en santé au Nouveau-Brunswick : à pas de tortue ! est disponible par téléchargement à l’adresse suivante : www.egalitesante.com/documents-importants