Une volte-face respectueuse de la Loi sur les langues officielles

Dieppe, le 22 janvier 2019 – Égalité Santé en Français (ESF) tient à souligner le geste posé par le ministre de la Santé, Ted Flemming en exigeant d’Ambulance Nouveau-Brunswick d’avoir un travailleur paramédical bilingue dans chacun de ses véhicules d’urgence partout en province. Ceci est un pas dans la bonne direction.

« Nous sommes heureux de constater que le ministre Flemming est revenu sur sa décision d’éliminer les obligations linguistiques. Selon nous, tous les travailleurs paramédicaux devraient être bilingues et ce service devrait être sous la gouvernance des régies de santé. » de poursuivre le Dr Hubert Dupuis, porte-parole d’Égalité Santé en Français.

Rappelons qu’il faut dépolitiser notre système de santé en assurant la prise en main du Réseau de santé Vitalité par les Acadiennes et Acadiens francophones. Nous y avons droit et nous voulons une direction générale, médicale et infirmière pour chacun de nos hôpitaux. Ceux-ci agiront jour après jour à fournir à nos citoyens et citoyennes des services de soins de santé de qualité. Ceci inclut aussi la prise en charge des ambulances et du Programme Extra Mural.

Il est de la toute première importance que la gestion des services de soins de santé redevienne la responsabilité de ceux à qui ils sont destinés, c’est-à-dire aux Acadiennes et Acadiens francophones de la province. Nous avons droit à un système de santé équitablement financé comme l’est celui des anglophones avec les mêmes services de soins. Après cinquante années de la reconnaissance du français comme langue officielle, la situation actuelle est devenue indécente.

Égalité Santé en Français œuvre depuis 2010 pour le retour de la pleine gestion de la régie de santé Vitalité par le biais d’un conseil d’administration élu au suffrage populaire et indépendant du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, ayant la capacité d’élire sa présidence et de nommer sa direction générale.

-30-

 

Pour tout renseignement ou demande d’entrevue, veuillez contacter :

Égalité Santé en Français
Dr Hubert Dupuis, président
T. 506-874-9474
Info@egalitesante.com