Une perte pour la communauté francophone

Dieppe le 12 janvier 2018— L’entente entre EM/ANB inc. et les Services de santé Medavie N.-B. inc. est une perte pour la communauté linguistique francophone. Notre communauté francophone avait la gouvernance et la gestion du Programme Extra-Mural.

« Depuis le premier janvier 2018, la province a donné le programme Extra-Mural à une entreprise privée au détriment de la communauté francophone » précise Dr Hubert Dupuis, président d’Égalité Santé en Français.

Les francophones n’ont aucune garantie formelle qu’ils seront servis dans leur langue. Rien ne garantit non plus que les employés francophones pourront travailler en français comme c’était le cas jusqu’au premier janvier 2018.

Contrairement à ce que le gouvernement nous avait dit, les ressources humaines seront gérées par Services de santé Medavie N.-B. inc.

La régie de santé Vitalité, régie francophone, gérait ce service clinique qui est maintenant géré par une entreprise privée non représentative de la communauté francophone. Cette entente viole les droits constitutionnels de la communauté francophone et acadienne de conclure Dr Dupuis.