Situation de maladie infectieuse au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont

Afficher le document au complet

Moncton, le 23 septembre 2013 – Le Réseau de santé Vitalité informe certains patients et membres du public d’une situation de contact possible avec un patient du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont atteint d’une maladie infectieuse. Le patient souffre de tuberculose laryngée, une forme de tuberculose potentiellement très contagieuse.

Selon Dr Gabriel Girouard, microbiologiste-infectiologue, les résultats d’une analyse pulmonaire ont confirmé le 17 septembre que le patient souffrait de tuberculose laryngée.

« Dès que le diagnostic a confirmé la présence de la tuberculose, les mesures d’isolement ont été instaurées », affirme Dr Girouard. « Nous sommes heureux de constater que le patient présente des signes d’amélioration clinique depuis le début du traitement ».

Les membres du personnel médical et paramédical, les patients et visiteurs qui ont été en contact avec le patient à l’intérieur de l’établissement, et ce, avant la mise en œuvre des mesures d’isolement dans la soirée du 17 septembre 2013, courent un risque de contagion variable selon le degré et la durée de l’exposition.

« Pour l’instant, le risque de contagion est difficile à déterminer de façon précise. Le niveau d’extension de la recherche des contacts sera certainement proportionnel au risque d’infection. Cette recherche s’organise présentement en phases structurées », affirme Dr Girouard. « Nous avons pu déterminer les dates auxquelles le risque d’une exposition était significatif. Présentement, nous établissons une liste de noms des personnes potentiellement exposées. Il est fort possible que plusieurs de ces personnes n’auront pas besoin de dépistage, ni de suivi médical », a-t-il continué.

Les patients avec une visite enregistrée au service d’urgence, en radiologie ainsi qu’à la clinique de prise de sang du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont durant les périodes définies recevront une lettre de l’hôpital les informant qu’ils ont possiblement été exposés à un cas de tuberculose et qu’ils devraient appeler au numéro de téléphone 506-862-3767.


Les dates et heures visées, tant pour le service d’urgence, le service de radiologie ainsi que pour la clinique de prise de sang sont les suivantes :

  • Vendredi 6 septembre 2013, entre 10 h 30 et 14 h;
  • Mardi 10 septembre 2013, entre 11 h et 13 h 30 jusqu’au mercredi 11 septembre 2013 à 10 h 50.

Tous les visiteurs ayant été présents à l’unité 3C du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont entre le mercredi 11 septembre 2013 à 10 h 30 et le mardi 17 septembre 2013 à 19 h devraient aussi appeler au numéro de téléphone 506-862-3767.


Qu’est-ce que la tuberculose?
La tuberculose (TB) est une maladie causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. On la trouve partout dans le monde, y compris au Nouveau-Brunswick. La tuberculose est toutefois une maladie rare au Canada comparativement à d’autres pays. La bactérie vit dans le corps humain et est transmise d’une personne à l’autre par voie aérienne. Elle s’en prend habituellement aux poumons, mais peut également affecter toute autre partie du corps, y compris le cerveau, les reins, les ganglions lymphatiques et la colonne vertébrale.

Quels sont les symptômes?
Les symptômes de la tuberculose peuvent comprendre une perte d’appétit, une perte de poids, de la fatigue, de la fièvre et des sueurs nocturnes. Beaucoup de gens peuvent toutefois être porteurs de la bactérie pendant une longue période sans présenter de symptômes. Toute personne qui présente des symptômes ou qui a été en contact avec une personne souffrant de tuberculose devra consulter son fournisseur de soins.

Source : gnb.ca