Semaine nationale de la sécurité des patients

FREDERICTON (GNB) – La Semaine nationale de la sécurité des patients est une campagne de sensibilisation qui vise également à promouvoir une amélioration de la sécurité des patients au sein du secteur des soins de santé. Elle se déroule du 28 octobre au 1er novembre.

« La sécurité des patients est la priorité absolue du système de soins de santé du Nouveau-Brunswick », a indiqué le ministre de la Santé, Hugh Flemming. « Le ministère de la Santé reconnaît la contribution significative des organismes et des professionnels du domaine de la santé en vue d’assurer un engagement soutenu quant à la sécurité des patients. »

L’événement est organisé annuellement par l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Le thème de cette année, Posez des questions, écoutez et parlez, préconise l’importance de la communication entre les professionnels des soins de santé, les patients et leurs familles. La semaine encourage tout un chacun assurant la prestation de soins de santé ou les personnes qui reçoivent des soins de poser des questions, d’écouter attentivement et de parler ouvertement. En outre, on souligne cette année l’importance de l’utilisation sécuritaire des médicaments.

« La Semaine nationale de la sécurité des patients offre une excellente occasion de rappeler aux professionnels des soins de santé, aux patients et à leurs familles l’importance de la sécurité des patients et le rôle que nous avons tous à jouer afin de rester en sécurité, a expliqué M. Flemming. L’amélioration de la sécurité des patients peut être aussi facile que de porter sur soi en tout temps une liste des médicaments que l’on prend et de partager celle-ci avec son fournisseur de soins de santé. »

Chaque année, les centres de soins de santé de l’ensemble de la province soulignent la semaine de diverses façons, notamment des expositions, des conférences sur des sujets relatifs à la sécurité et des démonstrations.

Pour plus d’information, visitez le site Web du ministère de la Santé.

Afficher le document au complet