Semaine de la santé publique environnementale

FREDERICTON (GNB) – Les inspecteurs de la santé publique du Nouveau-Brunswick soulignent 100 ans de service dans le cadre de la Semaine de la santé publique environnementale, qui se déroule du 23 au 29 septembre.

La semaine est un événement annuel qui souligne le travail des inspecteurs accrédités de la santé publique et des agents de l’hygiène de l’environnement de partout au Canada, ainsi que l’importance des programmes en santé environnementale dans le système de soins de santé.

Cette année, l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique célèbre également son 100e anniversaire. Le thème de la semaine est donc Cent ans de démarcation.

« Je remercie tout le personnel de la Santé publique pour son travail remarquable visant à réduire l’exposition aux risques pour la santé et favoriser l’adoption de pratiques saines », a déclaré le ministre de la Santé, Hugh Flemming. « Leur travail profite directement à nos enfants et à aux familles et il réduit la pression sur notre système de soins de santé, ce qui facilite l’affectation plus judicieuse de nos ressources aux secteurs où le besoin est le plus pressant. »

Fondé en 1913, l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique est la seule association professionnelle qui regroupe les professionnels de la santé publique environnementale qui sont titulaires d’un certificat d’inspection en santé publique. Son mandat est de faire progresser la profession, la science et le domaine de la santé publique environnementale par ses programmes d’accréditation, de promotion, d’éducation et de perfectionnement professionnel. Il regroupe une gamme de domaines de la santé publique, y compris la salubrité alimentaire, la salubrité de l’eau, l’élimination sur place des eaux usées, la qualité de l’air intérieur, la prévention des maladies infectieuses, l’épidémiologie, la réduction du tabagisme ainsi que de nombreuses autres initiatives en matière de santé environnementale. La mission de l’institut consiste à protéger la santé de la population canadienne et à représenter les professionnels de la santé publique environnementale partout au Canada.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne et auprès des bureaux de la Direction de la protection de la santé :

●    Bureau du médecin-hygiéniste en chef
●    Institut canadien des inspecteurs en santé publique (en anglais seulement)
●    Célébration du centenaire 1913-2013
●    Institut canadien des inspecteurs en santé publique – Section du Nouveau-Brunswick

Afficher le document au complet