Séance de discussion portant sur la consommation des boissons énergisantes

Afficher le document au complet

FREDERICTON (GNB) – Le ministère de la Santé organise une séance de discussion d’une journée pour permettre aux intervenants de discuter des enjeux relatifs à la consommation de boissons énergisantes par les jeunes.

« Il est extrêmement important de protéger la santé des enfants et des adolescents du Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre de la Santé, Hugh Flemming. « La séance d’aujourd’hui réunit divers groupes d’intervenants qui auront l’occasion de discuter entre eux des préoccupations potentielles concernant la consommation de boissons énergisantes par nos jeunes. »

La séance comprendra des débats d’experts de représentants des professionnels de la santé et de l’industrie. Les experts invités à débattre du sujet comprendront :

●    la Dre Eilish Cleary, médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé;
●    le Dr Samuel Godefroy, directeur général, Direction des aliments de Santé Canada;
●    Martin-Pierre Pelletier, Association canadienne des boissons;
●    le Dr Michael Dickinson, chef des services de pédiatrie et du personnel, hôpital régional de Miramichi; et
●    Valerie Sullivan, directrice, Southern Victoria High School.

La séance comprendra également des discussions dirigées entre les participants. Un rapport sommaire des discussions sera préparé et affiché sur le site Web du ministère plus tard cet automne.

« La séance d’aujourd’hui est une occasion de partager des idées et de trouver des moyens de protéger les enfants et les adolescents des effets néfastes des boissons énergisantes, a affirmé la Dre Cleary. La consommation de boissons énergisantes est une préoccupation de santé publique en raison des risques potentiels sur la santé lorsqu’elles sont consommées par des enfants et des jeunes. »

Plus de 100 intervenants prendront part à cette séance sur invitation seulement. Les intervenants proviennent des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, des districts scolaires, des associations professionnelles, des régies régionales de la santé, des ministères des gouvernements provincial et fédéral, des Premières Nations, de l’industrie et de la police.

Le travail réalisé par la Direction de la santé publique en vue de soutenir l’amélioration de la santé de la population est une composante importante de Rebâtir les soins de santé ensemble : Plan provincial de la santé 2013-2018, rendu public le 23 septembre.

Le ministère publiera des gazouillis sur la séance d’une journée. Le public pourra participer aux discussions en suivant le ministère sur Twitter à l’adresse @SanteNB ou au mot-clic #SanteNB.

LIEN :

●    Ministère de la Santé