Réunion publique du Conseil d’administration – faits saillants

Dieppe, le 23 septembre 2014 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 23 septembre 2014, à Dieppe.

Afficher le texte au complet

Performance du Réseau

Qualité et satisfaction de la clientèle

Le Réseau place l’amélioration de la qualité de ses soins et services ainsi que la satisfaction de la clientèle au sommet de ses priorités organisationnelles pour l’année 2014-2015. À ce chapitre, le Réseau a rapporté que sur 16 indicateurs de qualité, 13 ont obtenus de meilleurs résultats que l’année précédente et 8 dépassent la cible de l’année en cours. On note les plus grandes améliorations pour ce qui touche le taux d’infection ERV (entérocoques résistants à la vancomycine) et le taux d’incidents avec blessures graves.

Éléments financiers

En date du 31 août 2014, le Réseau a enregistré des dépenses totales de 269,3 millions de dollars, ce qui se traduit par un excédent d’exploitation de 5,4 millions de dollars (2,2 %) comparativement au budget prévu. Cet excédent est surtout dû à la diminution des dépenses reliées aux salaires de 2,6 millions de dollars (1,5 %) et des autres dépenses de 2,7 millions de dollars (4,2 %) comparativement au budget prévu. Par ailleurs, le Réseau rapporte une augmentation appréciable de 1,5 million de dollars (6,0 %) des dépenses pour l’achat des médicaments et des fournitures médicales comparativement à l’année financière 2013-2014.

Facteurs opérationnels et ressources humaines

Le Réseau rapporte une diminution du nombre d’équivalents à temps plein (ETP) de 275 comparativement à l’année dernière à pareille date, ainsi que des diminutions au chapitre des heures supplémentaires de 0,9 % et des heures de maladie de 8,9 %. M. Rino Volpé, président-directeur général du Réseau, a déclaré que le travail se poursuit pour constamment améliorer la performance de l’organisation. L’année dernière, le Réseau avait dépassé sa cible, avec une réduction de 18,6 % des heures supplémentaires.

Le Réseau a rapporté une amélioration notable au chapitre des heures par jour-patient, avec une diminution de 6,1 % comparativement à l’année 2013-2014, de même qu’une diminution de 0,3 % de la durée moyenne de séjour des patients.

Volumes d’activités

Le Réseau rapporte des diminutions d’activités dans plusieurs secteurs : cas chirurgicaux (- 4,6 %), consultations à l’urgence (- 1,5 %) et procédés de laboratoire (- 3,2 %). Par ailleurs, le Réseau note que la tendance à la hausse du nombre de traitements de dialyse se poursuit, avec une augmentation de 4,8 %.

Sondages sur l’expérience des patients hospitalisés – taux de satisfaction élevé

Le président-directeur général a présenté les principaux résultats du plus récent sondage mensuel de satisfaction des patients hospitalisés. Les résultats du mois d’août 2014 démontrent que le Réseau obtient des taux de satisfaction global supérieurs à ceux de l’année dernière à pareille date. Pour l’ensemble du Réseau, le taux de satisfaction global des patients hospitalisés (ayant choisi « excellent ») était de 79 % en août 2014 comparativement à 66 % en août 2013.

Le Réseau avait ciblé les secteurs de la propreté, des repas, de la tranquillité et de la transition au congé comme étant prioritaires en matière d’amélioration. Un an plus tard, les résultats du sondage démontrent que des améliorations notables ont été réalisées dans tous ces secteurs.

Par ailleurs, le Réseau a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau sondage ponctuel destiné à mesurer la satisfaction des patients externes. Il a été réalisé en août 2014 pour la première fois. Ce sondage sera administré quatre fois par année, soit en mai, août, novembre et février.

Nouveautés dans les services, autres projets et initiatives

Le président-directeur général a dressé la liste des plus récentes initiatives en matière de nouveaux services et des autres projets d’intérêt en cours. Ont été mentionnés :

  • Terrasse-thérapeutique à l’Hôpital Régional de Campbellton, les travaux avancent bien;
  • Nouvel emplacement pour le Centre de santé Chaleur à Pointe-Verte, le déménagement dans les nouveaux locaux devrait se faire d’ici quelques semaines;
  • Service satellite d’oncologie à l’Hôpital régional d’Edmundston, en période de mise en œuvre;
  • Nouveau bloc opératoire et Centre intégré de santé du sein au CHU Dr-Georges-L.-Dumont;
  • Projet de rénovation majeur à l’Hôpital régional Chaleur;
  • Ajouts de services au Centre de santé St. Joseph de Dalhousie, trois nouvelles cliniques;
  • Construction du nouveau centre de traitement des dépendances à Edmundston;
  • Nouveau Centre Hospitalier Restigouche à Campbellton;
  • Projet visant à mieux gérer les « utilisateurs fréquents » des services d’urgence et des soins aigus, permettra d’améliorer les soins aux patients (meilleure gestion des maladies chroniques);
  • Révision de la politique linguistique du Réseau;
  • Tous les laboratoires du Réseau sont agréés par l’Ontario Laboratory Accreditation (OLA), un organisme qui assure une évaluation du système de qualité et de la compétence technique par rapport aux normes internationales pour les laboratoires.

Désignation de trois centres hospitaliers affiliés universitaires (CHAU)

Le Réseau a annoncé que l’Hôpital régional d’Edmundston, l’Hôpital Régional de Campbellton et l’Hôpital régional Chaleur ont été désignés comme centres hospitaliers affiliés universitaires (CHAU) par le ministère de la Santé. Il s’agissait de la prochaine étape suite à la désignation de l’Hôpital régional Dr-Georges-L.-Dumont à titre de centre hospitalier universitaire (CHU) en septembre 2010. Selon M. Rino Volpé, président-directeur général, la désignation de trois centres hospitaliers affiliés universitaires est le résultat d’un travail de collaboration entre plusieurs institutions. « Je souligne le travail d’équipe et l’esprit de collaboration entre le Réseau, l’Université de Moncton et l’Université de Sherbrooke », a-t-il déclaré. Cette désignation confirme le rôle du Réseau de santé Vitalité dans la formation de médecins et de professionnels de la santé de même que dans l’avancement de la recherche en santé en français au Nouveau-Brunswick.

Rapport du Commissariat à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée

Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité, lors de la réunion du conseil d’administration qui s’est tenue le 23 septembre 2014, a reçu et révisé les constatations et recommandations formulées par la Commissaire à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée et contenues dans le Rapport à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée déposé le 31 juillet 2014.

Ce rapport fait suite à la découverte par le Réseau de santé Vitalité le 15 mars 2013, que de nombreuses atteintes à la vie privée à l’égard de plusieurs patients avaient été perpétrées, et de la notification de cette information à la Commissaire à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée après la découverte desdites atteintes et suivant les conclusions de la vérification interne qu’avait amorcée le Réseau de santé Vitalité suivant cette information.

L’enquête menée par la Commissaire a identifié que des accès non autorisés aux dossiers électroniques des patients du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont avaient été effectués par une personne non autorisée, soit le Dr Rojas Lievano, aux dossiers des patients, et en particulier aux dossiers électroniques qui contenaient des renseignements personnels à l’égard de la santé de plusieurs personnes.

Le Conseil d’administration a adopté par motion les recommandations de la Commissaire et procédera immédiatement au renvoi de cette affaire au Service régional de Codiac de la GRC afin de poursuivre l’enquête.

Le Réseau de santé Vitalité poursuivra également ses enquêtes internes à l’égard de la présente affaire.