Rebâtir les soins de santé ensemble – Tracadie-Sheila

Afficher le texte au complet

Les participants à la séance de Tracadie-Sheila avaient beaucoup d’idées et de solutions à partager et n’ont surtout pas eu peur de discuter à fond de la situation des soins de santé. Je ne cesse d’être agréablement surprise des points soulevés dans le cadre des discussions tenues un peu partout dans la province. Les gens accordent beaucoup de valeur aux soins de santé; ils comprennent les défis auxquels nous faisons actuellement face et le besoin de changement.

Les participants prennent vraiment conscience du coût des soins de santé et n’hésitent pas faire connaître leur point de vue sur la façon dont nous pouvons améliorer la situation. Cela me réjouit : j’ai voulu consulter les gens afin d’obtenir leur aide et ils ont répondu à l’appel.

Au cours de la séance de Tracadie-Sheila, beaucoup de groupes ont mis en lumière la nécessité d’améliorer l’intégration des fournisseurs de soins de santé, un point soulevé à maintes reprises au cours des dernières séances. Celui-ci vise notamment :

  • le modèle basé sur les équipes de professionnels paramédicaux;
  • le recours aux dossiers de santé électroniques;
  • une meilleure intégration et formation des sages-femmes;
  • l’élargissement du champ d’exercice des pharmaciens (leur permettre de rédiger des ordonnances).

Il a aussi beaucoup été question des médecins généralistes et de leur pratique. Un groupe a d’ailleurs suggéré que des mesures incitatives devraient être mises en place pour encourager les médecins à rédiger moins d’ordonnances, une idée intéressante. Ce groupe a aussi suggéré l’idée de récompenser les médecins lorsque la santé globale de leurs patients s’améliore rapidement. Enfin, il a aussi été suggéré que les médecins devraient examiner le nombre de fois que chaque patient les consulte afin de mieux comprendre ce qui motive les gens à se rendre chez le médecin et la façon dont les services sont utilisés. Voilà donc quelques exemples des excellentes idées soulevées à Tracadie-Sheila!

Je dois dire qu’il n’y a eu que quatre séances jusqu’à maintenant, mais que je suis ravie du niveau de participation, de l’atmosphère qui régnait dans la salle chaque fois et de la passion dont ont fait preuve les participants. Je me réjouis à la perspective des séances enrichissantes à venir!