Rebâtir les soins de santé ensemble – Saint John

Afficher le texte au complet

Il s’agissait de la huitième rencontre de la série et les participants en avaient long à dire sur ce que les Néo-Brunswickois apprécient dans leur système de soins de santé. Des centaines de Néo-Brunswickois ont participé aux séances de consultation et des sujets et des thèmes populaires sont ressortis au cours des trois dernières semaines. Deux des thèmes populaires sont :

  1. la nécessité pour chacun d’assumer ses responsabilités en matière de santé;
  2. la nécessité de travailler ensemble pour améliorer le système.

Responsabilité individuelle

À toutes les rencontres, les participants ont déclaré que chacun doit assumer la responsabilité de sa santé. Choisir des aliments meilleurs pour la santé, intégrer davantage l’activité physique dans sa vie et apprendre aux enfants à faire des choix plus sains figurent parmi les suggestions émises pour assumer davantage cette responsabilité.

Les participants ont aussi beaucoup parlé de l’importance de mieux comprendre les coûts du système de soins de santé. Nous sommes tous conscients des sommes qui sont consacrées aux soins de santé; à titre d’exemple, au cours des trois heures qu’a duré la rencontre, le système de soins de santé au Nouveau-Brunswick a coûté plus d’un million de dollars. Nous savons tous que les soins de santé coûtent très cher, mais les participants conviennent qu’il faut que les citoyens prennent conscience des sommes qu’ils dépensent en soins de santé et des mesures qu’ils peuvent prendre pour utiliser leurs ressources d’une manière plus responsable.

Conjuguer nos efforts pour améliorer le système.

À chaque rencontre, nous discutons des mesures que nous pouvons prendre pour améliorer le système de soins de santé. L’administration est un sujet qui revient constamment; les participants sont d’avis que l’administration est « trop lourde ». Il ne suffit pas que l’administration et les personnes à tous les échelons conjuguent davantage leurs efforts. En tant que province, nous devons nous demander comment l’ensemble du système de soins de santé peut mieux fonctionner. Si vous n’avez pas encore visualisé notre vidéo, je vous invite à le faire. La Dre Desrosiers y aborde l’importance du système et la façon dont le système doit être plus efficace. Au Nouveau-Brunswick, nous avons plus de médecins et d’infirmières que la moyenne nationale; pourtant, nous sommes les moins en santé. En raison du cloisonnement dans lequel évoluent les professionnels de la santé, nous n’obtenons pas les résultats que nous devrions obtenir. En améliorant les communications et l’efficacité, nous pouvons améliorer la santé dans notre province.

Certes, les professionnels de la santé doivent travailler en équipe, mais les ministères au sein du gouvernement doivent en faire autant. J’ai été heureuse que Trevor Holder, le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, puisse assister à cette rencontre et entendre tous les commentaires exprimés par les participants. Le mieux-être de la population va revêtir une grande importance à l’avenir et je suis ravie de constater que les deux ministères pourront travailler ensemble à l’amélioration de la santé et du mieux-être des Néo-Brunswickois