Rebâtir les soins de santé ensemble – Campbellton

Afficher le texte au complet

La réunion tenue à Campbellton nous a permis de mettre en lumière de nouveaux points de vue sur le renouvellement des soins de santé.

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick a divisé en deux parties les discussions en table ronde. D’abord, nous avons discuté des petits changements que les gens et les collectivités peuvent effectuer pour améliorer leur santé de façon globale. La deuxième partie des discussions a porté sur la maximisation des ressources disponibles au sein du système de santé.

La région de Campbellton est l’une des régions de la province qui connaît les plus grands défis sur le plan socio-économique. Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, dans le cadre de ses travaux d’élaboration du Portrait de la santé 2011, a d’ailleurs préparé un profil de santé de la collectivité. On peut le consulter à partir du site Web du Conseil. Entre autres, le taux de maladie chronique y est le plus élevé au Nouveau-Brunswick. La population de la région souffre également d’un niveau de stress très élevé. Le taux d’hypertension y est aussi le plus élevé dans la province et on y retrouve un grand nombre de familles à faible revenu et de familles monoparentales.

Il est donc logique que 25 des participants à la séance de consultation aient soulevé des questions comme la nécessité d’améliorer les liens entre le système de santé et le système d’éducation, le coût des aliments sains, l’augmentation de l’activité physique chez les jeunes et la mise en place de moyens de transport abordables pour permettre aux patients souffrant de maladies chroniques de se rendre à leurs rendez-vous et ainsi d’assurer un suivi adéquat.

Environ la moitié des personnes présentes étaient des professionnels de la santé. Ils ont soulevé des points très intéressants. La santé de leurs patients leur tient véritablement à cœur et ils ont présenté de solides exemples de façons dont nous pouvons mieux faire les choses. Leurs commentaires étaient réfléchis et axés vers des solutions. Ils désirent travailler dans un environnement plus favorable et pouvoir fournir de meilleurs soins à leurs patients et obtenir pour eux de meilleurs résultats.

En somme, les soins de santé sont importants pour les résidents de la province. Ils tiennent à protéger le système et à en assurer la viabilité. C’est également ce que vise le gouvernement.