Rebâtir les soins de santé ensemble – Bathurst

Afficher le texte au complet

Avant de vous parler de la séance de consultation de Bathurst, je dois vous avouer une chose : je suis une grande fan de l’émission Star Académie. Une très grande fan! Si vous ne connaissez pas Star Académie, il s’agit d’une émission de télé-réalité québécoise semblable à Canadian Idol.

Vous vous demandez sûrement ce que Star Académie peut bien avoir à faire avec les soins de santé ou les séances de consultation? Bien, quand je suis arrivée dans le stationnement de l’hôtel Atlantic Host de Bathurst le soir de la séance de consultation, voici ce que j’ai vu : un autobus de tournée. Et pas n’importe lequel : celui de Star Académie! La participants à l’émission étaient en tournée dans la région et étaient hébergés à l’hôtel où se déroulait la séance.

Étant donné le beau temps, la longue fin de semaine à l’horizon et les vedettes qui venaient d’arriver en ville, j’avais peur que peu de gens ne se présentent à la séance de consultation. J’ai donc été très surprise de voir autant de monde rassemblé pour la rencontre. En effet, environ 60 personnes étaient présentes et prêtes à discuter des soins de santé au Nouveau-Brunswick.

Je l’ai mentionné dans mon billet sur la séance de Moncton, mais je ne peux m’empêcher de le redire : j’ai été très touchée qu’autant de Néo-Brunswickois choisissent de venir passer une soirée à discuter avec moi de ce qui importe pour eux en matière de santé.

Comme il ce fut le cas au cours des six séances précédentes, la question de l’éducation a été soulevée. Une diététiste très enthousiaste a notamment souligné l’importance de sensibiliser la population à une saine alimentation non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Certains participants tenaient à exprimer leurs préoccupations quant à la façon dont les fonds publics sont répartis, une préoccupation bien légitime. Quarante pour cent du budget provincial est affecté à la santé. Les gens ont raison de vouloir savoir où va leur argent et combien coûtent les services qu’ils reçoivent.

Bien qu’il était formidable de voir l’autobus de Star Académie et de rencontrer les vedettes de l’émission, rien ne m’a fait autant plaisir que d’être témoin de l’intérêt des Néo-Brunswickois quant à notre système de santé. Il faut rebâtir notre système de santé, et les commentaires, les suggestions et la rétroaction recueillis au cours de ces séances de consultation viendront appuyer le processus. Je vous remercie donc de votre présence!