Publication du sondage 2013 sur les soins aigus – Visons-nous des soins axés sur le patient?

Moncton (CSNB) – Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) publie les résultats de son deuxième sondage sur les soins aigus au Nouveau-Brunswick. Le sondage cible les patients qui ont reçu leur congé, entre les mois de mars et mai 2013, d’un des 20 hôpitaux du Nouveau-Brunswick qui offrent des soins aigus. Plus de 10 000 questionnaires ont été postés et le taux de réponse a été de 45,5 %.

Il s’agit du premier cycle de reprise du sondage du CSNB, qui a pour objectif d’évaluer les domaines où se manifestent des progrès en matière d’expériences de soins dans les hôpitaux. Trois patients sur quatre ont attribué une note positive aux établissements de la province, en ce qui a trait à l’évaluation globale des hôpitaux, un résultat similaire à celui de 2010.

Le sondage a, d’une part, souligné certaines améliorations dans les deux Régies régionales de la santé du Nouveau-Brunswick. Les hôpitaux relevant du Réseau de santé Vitalité ont montré des améliorations générales dans les domaines suivants :

La communication avec les infirmières/infirmiers (74,6 % en 2013, 70,5 % en 2010),
La réactivité du personnel aux besoins des patients (66,1 % en 2013, 62,3 % en 2010), et;
La communication sur les médicaments (56,0 % en 2013, 51,2 % en 2010).

Les hôpitaux relevant du Réseau de santé Horizon ont fait voir des améliorations générales dans les domaines suivants :
Informations fournies aux patients au moment de la sortie de l’hôpital (66,4 % en 2013, 63,4 % en 2010), et;
La préparation des patients à une transition réussie de l’hôpital à la maison (36,2 % en 2013, 33,0 % en 2010).

D’autre part, le sondage a également mis en lumière certaines possibilités d’amélioration, dont la principale concerne la propreté. En 2013, seulement 53,2 % des patients de la province ont rapporté que leur chambre et leur salle de bain étaient toujours propres, ce qui représente un résultat largement inférieur à ce que les patients avaient rapporté en 2010 (59,6 %). La propreté de tout environnement hospitalier est importante en raison de la sécurité des patients et du risque de contracter une infection. Les patients établissent souvent un rapport entre la propreté d’un hôpital et la qualité de ses soins.

« En 2013, les résultats font voir que nous ne renseignons pas les patients autant que nous le devrions sur les médicaments, que nous ne répondons pas assez vite aux besoins des patients, que nous ne préparons pas suffisamment le patient à une transition réussie entre l’hôpital et la maison, et que la propreté est toujours un domaine où plusieurs hôpitaux ont encore du travail à faire » affirme Stéphane Robichaud, Directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick. « En 2010, les résultats du sondage ont indiqué qu’il y avait des préoccupations dans les domaines de la qualité des soins et des soins axés sur le patient. Ces résultats permettent d’apprécier comment avoir des soins plus axés sur le patient.» affirme Stéphane Robichaud.

Pour consulter les résultats complets, le CSNB invite les Néo-Brunswickoises et Néo-brunswickois à se rendre au site Web du CSNB. Une carte interactive permettra aux citoyens d’afficher les résultats sur le plan provincial, par régie régionale de la santé et par hôpital. On peut trouver la carte au www.nbhc.ca/fr/sondage-2013-sur-les-soins-aigus ou en cliquant ici. Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick, la santé de la population et qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.

Afficher le document au complet