Programme d’autogestion des maladies chroniques pour aider les gens à améliorer leur qualité de vie

19 mai 2011

FREDERICTON (CNB) – La ministre de la Santé, Madeleine Dubé, rappelle aux Néo-Brunswickois qui souffrent d’une maladie chronique qu’il existe un programme d’ateliers conçu pour les aider à améliorer la gestion de leur maladie.

« La meilleure façon d’améliorer la santé des Néo-Brunswickois et d’assurer la viabilité de notre système de soins de santé, c’est non pas de traiter les gens seulement lorsqu’ils sont malades, mais bien de les aider à demeurer en santé et à mieux gérer leur état de santé », a affirmé Mme Dubé.

Mes choix – Ma santé est un programme composé de six ateliers gratuits, conçu afin d’aider les personnes souffrant d’une maladie chronique mentale ou physique à acquérir les compétences nécessaires à l’amélioration de la gestion des défis quotidiens qu’elles doivent relever. Les ateliers sont donnés une fois par semaine et sont d’une durée de deux heures et demie. Le programme est offert dans toutes les régions de la province, en français et en anglais.

Les ateliers sont donnés par des animateurs formés qui vivent eux-mêmes avec une maladie chronique ou qui ont fourni des soins à des personnes vivant avec une maladie chronique.

Les ateliers traitent de divers sujets, y compris la réduction du stress et de l’anxiété, l’établissement d’objectifs, la résolution de problèmes, la gestion de certaines émotions comme la frustration et la peur, l’alimentation saine et l’activité physique.

Plus de 120 ateliers ont été offerts depuis que Mes choix – Ma santé a été lancé en 2008. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des participants au programme affirment qu’il leur a plu, et 98 pour cent des participants estiment qu’ils sont désormais en mesure de bien gérer leur maladie.

Parmi les maladies chroniques visées on compte l’arthrite, le diabète, l’hypertension artérielle, les cardiopathies, le cancer, l’asthme, la fibromyalgie, les maladies pulmonaires obstructives chroniques, les maladies mentales et la douleur chronique.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne. Pour s’inscrire ou pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le programme, composer le numéro 1-888-747-5511.

LIEN :

●    Ministère de la Santé : www.gnb.ca/santé

19-05-11