Pour célébrer le 30e anniversaire Une nouvelle unité de médecine familiale (UMF)

Pour célébrer le 30e anniversaire

 

Une nouvelle unité de médecine familiale (UMF)

Dimanche 13 mai 2012 11:09:13 HAE

Le programme de formation médicale francophone de la province est heureux de célébrer le 30e anniversaire de la première unité d’enseignement en médecine de famille francophone.

Ce partenariat, unique en milieu francophone minoritaire, a permis la réalisation et le développement d’un programme de formation médicale francophone au Nouveau-Brunswick qui a eu des effets majeurs sur le recrutement et le maintien en poste des médecins francophones au N.-B.

Grâce à ce succès, le programme de formation médicale francophone et ses partenaires ont permis la mise en place d’une solide fondation d’expertise en formation médicale qui a favorisé la création du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick en 2006 et la désignation du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges- L.- Dumont en 2011. Le partenariat Acadie-Québec est encore bien vivant.

De 1995 à 2011, 48 % de tous les nouveaux médecins de famille du N.-B. étaient des médecins francophones diplômés du programme de médecine de famille; 74 % se trouvaient dans la zone Nord-Ouest, 46 % dans la zone Restigouche, 88 % dans la zone Acadie-Bathurst et 98 % dans la zone Beauséjour. Le programme de médecine de famille est établi à l’Unité de médecine familiale de Dieppe et il est affilié à la FMSS de l’Université de Sherbrooke. L’Unité de médecine familiale est une clinique d’enseignement du Réseau de santé Vitalité. « La mise en place de cette collaboration originale a marqué l’histoire de la FMSS de l’Université de Sherbrooke en stabilisant son achalandage à une époque où les cohortes d’étudiants et de résidents étaient à la baisse », souligne le doyen de la faculté, le Pr Pierre Cossette. « Mais de plus, elle est au coeur de la désignation de notre faculté comme centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la formation de professionnels en milieu minoritaire. Cela illustre de façon remarquable le caractère gagnant-gagnant de ce partenariat. »

Selon le président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, M. Joey Caissie : « L’accessibilité aux services d’un médecin de famille francophone dans l’ensemble des collectivités du Réseau de santé Vitalité s’est grandement améliorée grâce au programme d’enseignement de l’Unité de médecine familiale. Ces futurs médecins qui passent par l’UMF font des stages dans toutes les zones du Réseau et un grand nombre d’entre eux reviennent pratiquer dans notre milieu une fois leurs études terminées. »

Ce moment historique sera marqué par l’ouverture officielle de la nouvelle unité d’enseignement en médecine de famille située à la Clinique du Marais, à Dieppe. Cette clinique comprend de nouveaux locaux plus spacieux et fonctionnels pour la prestation de services cliniques de première ligne et d’activités d’enseignement et de recherche liées au programme de formation. Quinze (15) médecins enseignants accueilleront trente-six (36) résidents et offriront leurs services à 24 000 patients. Selon le Dr Aurel Schofield, doyen associé et directeur du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick : « L’Unité de médecine familiale sera mieux outillée pour offrir ses services cliniques en pratique collaborative, en enseignement et en recherche afin de satisfaire aux normes des organismes d’agrément et de continuer à former des médecins de famille de qualité pour nos localités. »