Lien pour retrouver ce document:  pcnb.ca/fr/nos-politique/

Le Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick
Le Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick (PMONB) offre une couverture pour les médicaments sur ordonnance aux résidents du Nouveau-Brunswick qui sont admissibles. Le Formulaire du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick (PMONB) constitue une liste des médicaments admissibles au titre du programme. (plus)

Plan provincial de la santé 2013-2018
Le plan provincial de la santé offre aux partenaires et aux intervenants du secteur de la santé du Nouveau-Brunswick un plan détaillé pour la prestation de services de santé. Ce plan est utilisé pour gérer les services de soins de santé existants et les ressources connexes, élaborer de nouveaux programmes et politiques et prendre des décisions financières. Rebâtir les soins de santé ensemble : Le Plan provincial de la santé 2013-2018 est un guide élaboré par le Nouveau-Brunswick pour instaurer un système de soins de santé viable. (plus)

Un cadre des soins de santé primaires
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est déterminé à renouveler et à renforcer les soins de santé primaires. Ceux-ci sont habituellement le premier service vers lequel les gens se tournent lorsqu’ils ont des préoccupations en matière de santé. Les soins primaires sont le secteur du réseau de santé le plus utilisé par les gens; ils comprennent les soins courants, les soins pour des problèmes de santé aigus et complexes, les soins en santé mentale, les soins obstétriques et pédiatriques, les services psychosociaux, les soins à domicile, la promotion de la santé et la prévention des maladies, les conseils sur la nutrition, les examens médicaux périodiques (p. ex. les tests Pap), ainsi que la gestion des maladies chroniques, des maladies aiguës graves et des soins de fin de vie. (plus)

Cadre de prévention et de gestion des maladies chroniques pour le Nouveau-Brunswick
Le modèle de soins aux malades chroniques élargi est un cadre systémique de prévention et de gestion des maladies chroniques qui servira de guide pour la transformation du système de soins de santé. Ce modèle dresse la liste des principaux éléments qui fonctionnent ensemble; il crée l’environnement social pour la prestation de soins de santé. Le
système de soins de santé est décrit dans le contexte de la collectivité élargie et on précise que la collectivité joue un rôle important dans la façon dont les services de santé sont off erts. L’infl uence de la collectivité découle de la politique
publique, de l’environnement de soutien et de l’engagement public. (plus)

Stratégie globale sur le diabète pour le Nouveau-Brunswickois 2011-2015
Des estimations prudentes réalisées à l’aide des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) indiquent que, de plus en plus, les visites chez le médecin et l’utilisation des services hospitaliers par les personnes atteintes de diabète représentent annuellement un montant de 283 millions de dollars. Le diabète est un fardeau économique important sur le système de soins de santé, l’économie, les particuliers et les familles. L’augmentation prévue du nombre de jeunes diabétiques entraînera une hausse encore plus marquée des coûts. (plus)

Plan d’action pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick 2011-2018
Le présent plan établit une vision du système de santé mentale que l’on souhaite au Nouveau-Brunswick, suivi d’objectifs stratégiques et d’un plan d’action propre à l’atteinte de ces objectifs. Il s’agit entre autres de mettre l’accent sur la promotion de la santé mentale, de modifier la prestation des services dans tous les secteurs, de déceler de façon précoce la maladie mentale et d’intervenir de manière efficace, ainsi que d’un changement au niveau des attitudes et des valeurs des résidents. (plus)