Ouverture officielle d’une nouvelle unité de dialyse au Charlotte County Hospital

28 juin 2011

ST. STEPHEN (CNB) – L’ouverture officielle de la nouvelle unité de dialyse satellite du Charlotte County Hospital a eu lieu aujourd’hui.

« Les gens du Nouveau-Brunswick aux prises avec une maladie du rein qui reçoivent des traitements de dialyse et qui résident loin des principaux centres urbains doivent souvent se déplacer jusqu’à trois fois par semaine », a déclaré la ministre de la Santé Madeleine Dubé. « La nouvelle unité satellite de dialyse du Charlotte County Hospital contribue à améliorer la qualité de vie de ces patients et à améliorer les services de santé en région rurale. C’est un exemple éloquent de la façon dont nous parvenons, en collaboration avec les régies régionales de la santé et les fondations des hôpitaux, à améliorer les soins de santé offerts aux résidents du Nouveau-Brunswick. »

L’unité offre cinq services d’hémodialyse fonctionnant 12 heures par jour, trois jours par semaine, et elle peut servir 10 patients.

« La mise en place de ce service est une très bonne nouvelle pour le comté de Charlotte », a affirmé le président-directeur général du Réseau de santé Horizon, Donald J. Peters. « L’unité de dialyse contribue grandement à l’amélioration de l’accès aux services de soins de santé pour les patients locaux et leurs familles qui peuvent maintenant obtenir les soins dont ils ont besoin dans leur communauté. Le Réseau de santé Horizon est reconnaissant envers le ministère de la Santé et la fondation du Charlotte County Hospital de leur engagement en ce qui a trait à l’amélioration des services de soins de santé offerts aux patients et à leurs familles. »

Le gouvernement provincial a investi 1,2 million de dollars en fonds des dépenses en immobilisations afin d’établir l’unité de dialyse, et il fournira un montant annuel de 720 000 dollars au Réseau de santé Horizon pour assurer son fonctionnement. La fondation du Charlotte County Hospital a versé 350 000 dollars pour l’approvisionnement de nouvel équipement pour l’unité.

« La fondation du Charlotte County Hospital est heureuse de contribuer à l’établissement de l’unité de dialyse satellite », a dit le président de la fondation, Steven Backman. « Ce projet est un réel succès grâce à l’effort concerté du ministère de la Santé, du Réseau de santé Horizon et de la fondation qui ont voulu améliorer la qualité des soins offerts aux résidents du comté de Charlotte. »

Le Réseau de santé Horizon est la plus grande régie de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et plus de 100 établissements, cliniques et bureaux médicaux, l’organisation offre des services médicaux, allant des soins de courte durée jusqu’aux services de santé communautaires, à la population du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Réseau de santé Horizon compte un effectif de 1000 médecins et d’environ 13 000 employés.  Son budget annuel représente plus de un milliard de dollars.

28-06-11