Nouveau-Brunswick – Élargissement du groupe d’âge cible pour les services de dépistage du cancer du sein

Le Nouveau-Brunswick élargit le groupe d’âge cible pour fournir un dépistage systématique du cancer du sein aux femmes à risque moyen âgées de 50 à 74 ans.

Les services de dépistage sont dispensés en vertu d’un partenariat entre les régies régionales de la santé et le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick, une direction du ministère de la Santé. À l’heure actuelle, les mammographies de dépistage systématique sont offertes tous les deux ans aux femmes à risque moyen âgées de 50 à 69 ans. À compter du 1er juin, les services de dépistage systématique comprendront également les femmes âgées de 70 à 74 ans.

« Le cancer du sein reste l’un des cancers le plus souvent diagnostiqués chez les femmes du Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre de la Santé, Hugh Flemming. « En 2012, environ 550 femmes au Nouveau-Brunswick ont reçu un diagnostic de cancer du sein et, la même année, 110 femmes sont décédées de cette maladie. Grâce au dépistage précoce, en élargissant ces services, nous pourrons améliorer le taux de survie au cancer du sein. »

Cette décision est conforme aux recommandations du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. Ce groupe, mis sur pied par l’Agence de la santé publique du Canada, est responsable de développer des lignes directrices cliniques qui aident les fournisseurs de soins de santé primaires à offrir des soins de santé préventifs.

« La mortalité due au cancer du sein au Nouveau-Brunswick est en constante diminution depuis les 20 dernières années, a déclaré M. Flemming. Les services de dépistage systématique du cancer du sein ont joué un rôle important dans cette diminution. J’encourage les femmes âgées de 50 à 74 ans à participer au programme de dépistage systématique. »

De plus amples renseignements sur le dépistage du cancer du sein sont disponibles sur le site Web du Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick.

Afficher le document au complet