Nomination de nouveaux directeurs généraux aux régies régionales de la santé

Afficher le texte au complet

LE 24 JANVIER, 2013

NOMINATION DE NOUVEAUX DIRECTEURS GÉNÉRAUX AUX RÉGIES RÉGIONALES DE LA SANT&#233

FREDERICTON (GNB) – Les coprésidents du Secrétariat du renouveau du système de santé ont été nommés directeurs généraux des deux régies régionales de la santé du Nouveau-Brunswick.

Le ministre de la Santé, Hugh Flemming, a annoncé que John McGarry est le nouveau directeur général du Réseau de santé Horizon et que Rino Volpé occupe ce même poste au sein du Réseau de santé Vitalité. Ces affectations entrent en vigueur le 1er février.

Depuis sa création en avril 2012, le Secrétariat s’est affairé à coordonner la direction stratégique de chacun des cinq partenaires de santé au Nouveau-Brunswick et à s’assurer que ces derniers axent leurs efforts afin de ramener le coût des soins par habitant plus près de la moyenne nationale d’ici 2016-2017. De plus, le Secrétariat a comparé les soins de santé de la province à des services semblables à l’échelle du pays. Par la suite, il a établi des points de référence pour garantir la durabilité, la sécurité, la qualité des soins ainsi qu’un volume de patients suffisant pour les rendre financièrement viables et capables d’assurer l’expertise clinique.

« Maintenant que ce travail est entrepris, il est temps de réaliser la transition vers des soins viables et il est logique que ces individus poursuivent leur travail à titre de directeurs généraux des régies régionales de la santé », a déclaré le ministre Flemming.

M. McGarry possède 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé partout au Canada. Il a été directeur général de l’ancienne régie de la santé de la Vallée, et, à titre de consultant privé du secteur de la santé, il a mené d’importants examens des opérations pour la province de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse.

M. Volpé a occupé le poste de président du conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité et du Conseil du Nouveau-Brunswick en matière de santé. Il possède 27 années d’expérience à titre de chef d’entreprises privées reconnues du Nouveau-Brunswick. Avant d’amorcer sa carrière d’homme d’affaires, il a travaillé comme professeur de chimie au centre d’Edmundston de l’Université de Moncton.

Le ministre Flemming a également tenu à remercier les directeurs généraux sortants, Donald J. Peters du Réseau de santé Horizon et Joey Caissie du Réseau de santé Vitalité.

M. Peters a reçu le titre de meilleur directeur général du Canada atlantique pour trois années consécutives et est directeur général du réseau Horizon depuis sa création en 2008. Auparavant, il était depuis l’an 2000 président-directeur général de la Régie régionale de la santé du Sud-Est à Moncton. Avant sa venue à Moncton, il a occupé divers postes de chef de file dans le secteur de la santé de la Nouvelle-Écosse.

Avant sa nomination au poste de directeur général du Réseau de santé Vitalité, M. Caissie était vice-président des services financiers et généraux du Réseau de santé Vitalité. Il a aussi été président des services financiers et généraux à la Régie régionale de la santé Beauséjour de 1988 à 2008.

« Je désire remercier MM. Peters et Caissie pour leurs années de dévouement envers la population et le système de santé du Nouveau-Brunswick. Ils ont tous deux joué un rôle instrumental dans le processus visant à réduire le nombre de régies régionales de la santé dans notre province de huit à deux. Leurs compétences de chef de file sont d’une valeur inestimable », a affirmé le ministre Flemming.