Égalité Santé en Français entreprend les démarches nécessaires pour faire respecter et concrétiser le droit de la communauté francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick de gérer ses propres institutions en santé.
Le contexte dans lequel on s’inscrit
La constitution canadienne et la jurisprudence qui s’y rattache reconnaissent aux communautés linguistiques vivant en situation minoritaire, le droit de se donner des institutions qui leur sont propres et de gérer ces dernières, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation et ce afin de prévenir leur assimilation et de favoriser leur épanouissement et leur développement. Nous considérons que la réforme actuelle du système de santé, dite réforme Murphy, va à l’encontre de nos droits constitutionnels.
Nos principes
Nous nous inspirerons des 3 principes suivants :
- Une identité claire. Comme communauté, nous savons qui nous sommes, nous connaissons nos besoins et nous savons quelle direction nous voulons prendre.
- Le sens d’appartenance. Nous entreprendrons des démarches en lien avec le développement de notre communauté et sa recherche d’institutions qui lui ressemblent.
- Le sens de l’excellence. Nous serons animés par la mise en place des services de santé de la plus haute qualité.
Nos objectifs
- Obtenir dans un premier temps un retour à l’entière et pleine gouvernance acadienne des services cliniques et non cliniques, de l’enseignement et de la recherche qui relevaient de l’ancienne Régie régionale de la santé Beauséjour avant le 11 mars 2008.
- Récupérer et obtenir toutes les ressources nécessaires pour dispenser l’ensemble des services de santé.
- Pouvoir, avec la collaboration des universités et collèges, former le personnel de la santé et assurer la mise en œuvre du Centre Hospitalier Universitaire G.- L -Dumont et des Centres Hospitaliers Affiliés Universitaires.
- Pouvoir avec les partenaires participer et apporter une contribution originale dans la recherche en santé et en sciences de la vie.
Nos moyens
C’est par l’accès à l’information, la mobilisation de l’opinion publique, le recours judiciaire ainsi que tout moyen démocratique jugé nécessaire que nous rencontrerons nos objectifs.