L’Hôpital régional Chaleur reçoit le IBCLC Care

29 juin 2012

Bathurst, le 29 juin 2012 – Le International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE) et l’International Lactation Consultant Association (ILCA) ont reconnu l’Hôpital régional Chaleur, à Bathurst, pour son excellence dans les soins aux mères allaitantes et à leur famille.

Ils ont décerné à l’Hôpital régional Chaleur le IBCLC Care Award pour le récompenser d’employer des International Board Certified Lactation Consultants (IBCLC) et d’offrir un programme d’allaitement maternel aux mères allaitantes et à leur famille de cinq à sept jours par semaine. En outre, l’hôpital a démontré qu’il a offert récemment de la formation en allaitement maternel à l’équipe médicale qui s’occupe des nouvelles familles et qu’il a réalisé dernièrement des activités pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel.

« Cette reconnaissance permet de souligner les efforts des établissements partout dans le monde visant à aider les mères à partir du bon pied en ce qui concerne l’allaitement maternel et à les appuyer dans l’atteinte de leurs objectifs. Les IBCLC ont la seule attestation de compétence reconnue à l’échelle internationale en matière de soins aux mères allaitantes et à leur famille et ils sont hautement qualifiés pour répondre aux questions et aux préoccupations des mères. Ils jouent aussi un rôle important au sein de l’équipe de soins à la mère et à l’enfant en veillant à l’existence de pratiques et de politiques fondées sur des données probantes, qui aident les mères à allaiter leur bébé avec succès », affirme Mme Cathy Carothers, présidente de l’ILCA.

« Cette reconnaissance est importante pour nous parce qu’elle témoigne de l’engagement du personnel à offrir de l’enseignement et de l’aide aux nouvelles mères en matière d’allaitement maternel », déclare Susan LeBlanc, directrice de programmes cliniques à l’Hôpital régional Chaleur. « Ce concept est très prisé; les bienfaits de l’allaitement maternel pour les nouveau-nés sont clairs. »

L’amélioration continue du programme a été déterminante aux yeux de Lynn Godin, coordonnatrice de l’Initiative des amis des bébés à l’Hôpital régional Chaleur. « Depuis la mise en place de l’Initiative des amis des bébés en 2006, nous avons travaillé avec zèle aux volets de l’enseignement et de la promotion de l’initiative et nous avons constaté des progrès importants. Le pourcentage de mères qui allaitent leur bébé a considérablement augmenté pendant cette période. Grâce aux efforts de sensibilisation soutenus et à l’excellent travail du personnel, nous croyons que la tendance se poursuivra dans l’avenir. »