L’hôpital de Miramichi met en place le premier programme de formation médicale communautaire en milieu rural au Canada atlantique

MIRAMICHI (GNB) – Le premier programme de formation médicale communautaire en milieu rural au Canada atlantique a été annoncé, aujourd’hui, à l’Hôpital régional de Miramichi.

« Les programmes de formation médicale constituent l’une des principales façons de surmonter les défis auxquels est confronté notre système de santé, y compris l’accès aux soins primaires ainsi que le recrutement et le maintien en poste de médecins de famille », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Robert Trevors. « Les centres de formation médicale établis dans nos hôpitaux offrent aux Néo-Brunswickois la possibilité de poursuivre des études médicales et de faire des stages dans leur propre province. De cette façon, nos futurs médecins comprendront bien les besoins précis de nos collectivités, et il sera plus probable qu’ils souhaitent y travailler. »

M. Trevors parlait au nom de la ministre de la Santé, Madeleine Dubé.

Le programme de formation médicale du Nouveau-Brunswick offert par la Dalhousie University à l’Hôpital régional de Miramichi est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement provincial, le Réseau de santé Horizon, l’Université du Nouveau-Brunswick et la Faculté de médecine de la Dalhousie University. Le programme sera dirigé par le Dr Robert Boulay, médecin de famille, qui travaillera en collaboration avec le Dr Bill Martin, directeur de la formation médicale pour l’hôpital.

« Nous adressons toutes nos félicitations au Dr Martin, au Dr Boulay et à leur équipe de l’Hôpital régional de Miramichi pour le leadership dont ils ont fait preuve dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de cet important programme novateur de formation médicale », a affirmé le président-directeur général du Réseau de santé Horizon, Donald J. Peters. « Le programme offert par la Dalhousie University est une composante importante du programme de formation médicale de l’hôpital. Il contribuera à l’amélioration des soins aux patients, ainsi qu’au recrutement et au maintien en poste de médecins dans notre province. »

Ce projet pilote, qu’on appelle un externat longitudinal intégré, permet aux étudiants en médecine de passer toute la troisième année d’un programme de quatre ans à l’Hôpital régional de Miramichi. Le programme leur donne l’occasion de suivre leurs patients pendant une période prolongée et ainsi d’en apprendre davantage sur leur état de santé. Habituellement, les étudiants en médecine ne font que des stages de courte durée. La Dalhousie University espère établir prochainement ce programme dans d’autres régions des Maritimes, et ainsi exposer davantage les étudiants en médecine aux établissements de soins non urbains et améliorer le recrutement des médecins dans les régions rurales.

« L’ouverture des installations de Miramichi constitue un autre pas vers l’avant, car elle contribue à faire du programme offert par la Dalhousie University une initiative réellement provinciale », a dit le Dr John Steeves, doyen associé du programme. « Nous devons disposer de sites bien conçus pour offrir des possibilités de formation à nos étudiants en médecine et aux praticiens. Ces sites contribueront au recrutement et au maintien de médecins dans le cadre du programme de formation médicale du Nouveau-Brunswick offert par la Dalhousie University et dans la province. La technologie sera aussi utilisée pour améliorer les activités universitaires, y compris la recherche, dans les lieux d’enseignements de la Dalhousie University situés un peu partout dans les Maritimes. »

Le nouvel établissement compte six salles. Deux d’entre elles sont munies d’équipement primé de vidéoconférence haute définition, ce qui permettra aux étudiants de participer de façon interactive à des cours donnés dans d’autres centres de formation des Maritimes.

L’hôpital est l’un des quatre centres du programme de la Dalhousie University situés dans le Réseau de santé Horizon. Les trois autres se trouvent à Fredericton, Moncton et Saint John. Ces centres commenceront à accepter des étudiants dès l’automne. Chaque année, 30 étudiants du Nouveau-Brunswick seront admis au programme.

Le centre administratif est situé sur le campus de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John.

À titre de directeur des externats du programme de formation médicale du Nouveau-Brunswick offert par la Dalhousie University, le Dr Boulay sera chargé de la mise en œuvre et de la prestation du programme, de l’infrastructure et des ressources nécessaires à sa prestation et de l’établissement des exigences de formation.

Né à Bathurst, le Dr Boulay a obtenu son diplôme de formation médicale à la Dalhousie University en 1989. Après avoir terminé un internat par rotation à la Dalhousie University, il s’est installé à Miramichi.

Il est membre de comités locaux, provinciaux et nationaux en matière de soins de santé et il a également agi à titre de président du Collège des médecins de famille du Canada et de président du Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick.

En 2004, la Dalhousie University l’a nommé précepteur de l’année pour les étudiants du premier cycle au Nouveau-Brunswick, en reconnaissance de sa participation à la formation des étudiants en médecine et des résidents. En 2006, il a été nommé médecin de famille de l’année au Nouveau-Brunswick.

LIEN :

●    Réseau de santé Horizon : www.HorizonNB.ca

Afficher le communiqué au complet