Les dossiers médicaux électroniques

Velante

Les dossiers médicaux électroniques sont des outils automatisés destinés à aider les fournisseurs de soins à communiquer l’information pertinente sur les patients en toute sûreté et sécurité. Ils aident à s’assurer que l’information sur les patients est à jour et que toute l’information sur les patients, y compris leurs résultats de tests de laboratoire, leurs recommandations, leurs antécédents médicaux et plus encore, sont stockés en un lieu unique. Ils aident les médecins à mettre leurs compétences en pratique plus efficacement, à réduire la paperasse que les adjoints de cabinet médical doivent consulter et facilitent l’accès des patients aux soins, étant donné l’amélioration de la productivité.

Le Nouveau-Brunswick compte l’un des taux les plus élevés d’adoption de DME au pays. La plupart des autres provinces ont un programme en place depuis des années destiné à augmenter le nombre de médecins qui utilisent les DME. Le chemin parcouru n’a pas été sans défis, mais il est maintenant clair que le système de santé canadien permettra d’économiser annuellement des millions de dollars grâce à une meilleure tenue de dossiers et à moins de maux de tête administratifs.

Après des années de pression, la Société médicale du Nouveau-Brunswick a pu annoncer la formation d’un partenariat avec le gouvernement en août 2012, qui a créé un programme dans le but d’accomplir deux choses : doter les cabinets de médecin de DME et les connecter avec les autres systèmes d’information provinciaux sur la santé. La SMNB a créé une entreprise, comme ce fut le cas dans la plupart des autres provinces, afin de mener la charge dans ces domaines. Cette entreprise est dirigée par des médecins et s’appelle Velante.

Le programme provincial de DME a connu une croissance considérable depuis ses débuts. Lisez davantage au sujet de sa situation actuelle, comment il y est parvenu et ce qu’en pensent les médecins :

Afficher le document au complet