Le premier ministre annonce une restructuration

2012 03 11

FREDERICTON (CNB) – Le premier ministre, David Alward, a annoncé, aujourd’hui, une réorganisation structurale visant à simplifier l’administration, à améliorer le rendement et à mieux adapter les ressources existantes pour qu’elles correspondent aux objectifs du renouvellement du gouvernement.

« Les Néo-Brunswickois nous ont dit qu’ils veulent que le gouvernement provincial leur procure des services de façon plus efficiente et efficace, a déclaré M. Alward. Notre vision pour le changement signifie que les efforts du gouvernement seront concentrés sur les services essentiels, les responsabilités et l’amélioration continue du rendement. »

L’initiative du renouvellement du gouvernement qui a été lancée l’année dernière vise à veiller à ce que le gouvernement provincial puisse offrir, maintenant et à l’avenir, des services abordables, viables et les mieux adaptés aux Néo-Brunswickois.

Dans le cadre de cet exercice, tous les services généraux seront regroupés pour former le ministère des Services gouvernementaux, qui sera dirigé par le ministre Craig Leonard.

Ce nouveau ministère sera responsable de l’Agence des services internes du Nouveau-Brunswick et de Service Nouveau-Brunswick ainsi que des services associés aux fonctions de l’acquisition, de l’impression, de la traduction et des documents du ministère de l’Approvisionnement et des Services et des fonctions relatives au marketing, à la conception graphique, aux services Web et à la gestion des événements de Communications Nouveau-Brunswick.

Le Bureau du Conseil exécutif sera responsable des communications gouvernementales. Les membres du personnel de Communications Nouveau-Brunswick assignés à des ministères deviendront des employés de ces ministères.

Le ministère de l’Environnement et celui des Gouvernements locaux seront fusionnés et le nouveau ministère qui en résultera, soit le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, sera dirigé par le ministre Bruce Fitch. Ce nouveau ministère sera toujours responsable de l’intendance environnementale, de la fourniture d’un cadre de travail pour la gouvernance locale et les services, et il sera aussi responsable d’Efficacité NB.

La ministre Margaret-Ann Blaney, qui est actuellement la ministre de l’Environnement et la ministre responsable de la Condition de la femme, deviendra ministre de l’Énergie. Elle conservera son rôle de ministre responsable de la Condition de la femme.

Présentement sous la direction d’un ministre, le ministère du Tourisme et des Parcs et le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport seront entièrement intégrés et formeront le nouveau ministère de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine. Ce ministère sera dirigé par le ministre Trevor Holder.

Un nouveau ministère du Développement économique sera créé pour diriger toutes les activités de développement économique. Ce ministère assurera les fonctions actuellement prises en charge par Entreprises Nouveau-Brunswick et la gestion de la Société de développement régional. Le ministre du Développement économique, Paul Robichaud, continuera à assurer ses fonctions et il sera aussi ministre responsable d’Investir NB.

Le ministère des Affaires intergouvernementales et le Secrétariat des affaires autochtones relèveront du Bureau du Conseil exécutif. Le premier ministre Alward continuera à en être le ministre responsable.

Les changements entreront en vigueur le 15 mars.

« Cette réorganisation structurelle nous permettra de simplifier l’administration et de réduire de cinq le nombre de sous-ministres; on en comptera désormais 23, a affirmé M. Alward.  Je suis fier d’annoncer les changements suivants dans les cadres de la fonction publique du Nouveau-Brunswick. »

●    Sylvie Levesque-Finn, actuellement sous-ministre des Gouvernements locaux, a été nommée sous-ministre du nouveau ministère des Services gouvernementaux.
●    Denis Caron, actuellement président de la Société de développement régional, a été nommé sous-ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux.
●    Phil LePage continuera d’assumer son rôle de sous-ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.
●    Carolyn MacKay, actuellement sous-ministre du Tourisme et des Parcs, et sous-ministre du Mieux-être, de la Culture et des Sports, deviendra sous-ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine.
●    Bill Levesque, actuellement sous-ministre d’Entreprises Nouveau-Brunswick, deviendra sous-ministre du Développement économique et sera responsable de la Société de développement régional.
●    Robert MacLeod continuera d’assumer son rôle de président d’Investir NB.
●    Jean-Marc Dupuis, actuellement sous-ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, a été nommé sous-ministre des Transports et de l’Infrastructure. M. Dupuis remplacera le sous-ministre actuel, Jean Castonguay, qui prend sa retraite.
●    Robert Rioux, actuellement sous-ministre adjoint d’Entreprises Nouveau Brunswick, a été nommé sous-ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches.
●    Judith Keating, qui occupe actuellement un poste à titre intérimaire, a été nommée sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale.
●    D’autres hauts fonctionnaires occupant actuellement des postes à titre intérimaire retourneront à leurs postes initiaux.

« Je suis persuadé que cette équipe fournira au Nouveau-Brunswick le leadership dont nous avons besoin pour rétablir la santé financière de la province, améliorer le rendement et orienter les efforts et les ressources vers un système plus ciblé et efficace de prestation de services et de programmes, a déclaré M. Alward. Je tiens à remercier publiquement Jean Castonguay pour ses nombreuses années d’excellents services aux Néo-Brunswickois et je lui souhaite une belle retraite. Je tiens également à remercier tous les fonctionnaires qui ont contribué au renouvellement du gouvernement au cours de la dernière année. »

Voici la liste complète des sous-ministres, des administrateurs généraux des ministères et des présidents des sociétés de la Couronne (*désigne un changement ou un ajout) :

Nancy McKay
Chef de cabinet, Cabinet du premier ministre

Byron James*
Greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet

Douglas Holt
Sous-ministre du Conseil de gestion

Darell Fowlie
Sous-ministre responsable des communications, Cabinet du premier ministre

Dallas McCready
Sous-ministre responsable des initiatives stratégiques, Bureau du Conseil exécutif

Greg Lutes
Secrétaire du Comité des politiques et des priorités du Cabinet, Bureau du Conseil exécutif

Judith Keating*
Sous-procureure générale et sous-ministre de la Justice

Dale Wilson
Sous-ministre de la Sécurité publique

Jane Garbutt
Sous-ministre des Finances

Sylvie Levesque-Finn*
Sous-ministre de l’Approvisionnement et des Services
Présidente, Service Nouveau-Brunswick
Présidente, Agence des services internes du Nouveau-Brunswick

Jean-Marc Dupuis*
Sous-ministre des Transports et de l’Infrastructure

Phil LePage
Sous-ministre de l’Énergie
Sous-ministre des Ressources naturelles

Robert Rioux*
Sous-ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches

Don Ferguson
Sous-ministre de la Santé

Edith Doucet
Sous-ministre du Développement social

Marc Léger
Sous-ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail

Roger Doucet
Sous-ministre de l’Éducation (secteur francophone)

Wendy McLeod-MacKnight
Sous-ministre de l’Éducation (secteur anglophone)

Denis Caron*
Sous-ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux
Président, Efficacité Nouveau-Brunswick

Bill Levesque*
Sous-ministre du Développement économique
Président, Société de développement régional

Robert MacLeod
Président, Investir NB

Carolyn Mackay
Sous-ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine

Patrick Francis
Sous-ministre des Affaires autochtones

Voici la liste complète des ministères du gouvernement du Nouveau-Brunswick:

  1. Agriculture, Aquaculture et Pêches
  2. Culture, Tourisme et Vie saine
  3. Développement économique
  4. Éducation et Développement de la petite enfance
  5. Énergie
  6. Environnement et Gouvernements locaux
  7. Bureau du Conseil exécutif
  8. Finances
  9. Services gouvernementaux
  10. Santé
  11. Justice et Procureur général
  12. Ressources naturelles
  13. Éducation postsecondaire, Formation et Travail
  14. Cabinet du premier ministre
  15. Sécurité publique
  16. Développement social
  17. Transports et Infrastructure

 

01-03-12