Le plus grand nombre de finissants en médecine de famille entièrement formés au NB

Moncton, NB – C’est avec une grande fierté que, le vendredi 14 juin 2013, dix-huit  étudiants en médecine du Nouveau-Brunswick, éduqués en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB), recevront leur diplôme postdoctoral en médecine de famille. Parmi ces étudiants, quatorze proviennent des diplômés de 2012 du Programme MD de l’Université de Sherbrooke livré au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick situé sur le campus de l’Université de Moncton. Treize (13) d’entre eux établiront leur pratique dans différentes régions du Nouveau-Brunswick, soit huit dans le Réseau de santé Vitalité (Caraquet, Shédiac, Ste-Anne-de–Kent et Bouctouche) et cinq dans le Réseau de santé Horizon (Moncton), un originaire de la Nouvelle-Écosse et un du Québec, retourneront dans leur province d’origine, un poursuit son service militaire et finalement un poursuit sa formation en soins aux personnes âgées avec la Dalhousie University.

 « Je désire leur offrir mes plus sincères félicitations pour cette réussite qui couronne un travail soutenu et bien accompli » dit le Professeur Pierre Cossette, Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Les étudiants ont poursuivi leur formation clinique dans la province du Nouveau-Brunswick à l’Unité de médecine familiale de Dieppe, qui est responsable de livrer le Programme au Nouveau-Brunswick en collaboration avec les établissements de santé du Réseau de santé Vitalité, soit au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à l’Hôpital régional Chaleur, à l’Hôpital Régional de Campbellton, à l’Hôpital Régional d’Edmundston, à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJU, à l’Hôpital de Tracadie-Sheila, à l’Hôpital et CSC de Lamèque, et leurs centres affiliés, sans oublier le Centre de santé St-Jacques et le Centre de santé Népisiguit qui accueillent les étudiants pour leurs stages cliniques. « Ça prend toute une communauté pour former les étudiants en médecine et nous sommes heureux de la contribution des médecins de l’ensemble du réseau» note le Directeur du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et Doyen associé pour l’Atlantique francophone de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Professeur Aurel Schofield. « Nous sommes très fiers d’être associés aux partenaires du Nouveau-Brunswick dans la réalisation de ce beau projet. » ajoute le Professeur Pierre Cossette.

« La réussite de ces nouveaux médecins représente de nombreuses heures d’études et de pratique vers l’obtention d’un diplôme postdoctoral, soit celui en médecine de famille. Nous sommes très heureux de notre équipe de médecins, professionnels de la santé et personnel paramédical qui prennent à cœur leur mission de former des médecins de haute qualité, prêts à répondre aux besoins de nos communautés des différentes régions de la province » indique le directeur provincial du Programme de formation en médecine de famille francophone du Nouveau-Brunswick.

De 1995 à 2011, 48 % (128) de tous (268) les nouveaux médecins de famille installés au N.-B. sont des médecins francophones diplômés du Programme de formation en médecine de famille du NB. Dans cette période, le nombre de nouveaux médecins de famille issu de ce programme et en pratique dans les diverses régions de la province, représente une composante majeure de leur main-d’œuvre: 74 % (23) Edmundston, 46 % (11) Restigouche, 88 % (43) Acadie-Bathurst et 98 % (60) Beauséjour.

«Que de chemins et d’efforts parcourus par ces étudiants. Il est maintenant temps d’applaudir ces diplômés. Le but ultime de la formation médicale près de leur communauté d’origine est de favoriser une meilleure formation et compréhension des besoins en santé de la communauté tout en augmentant le recrutement et la rétention des professionnels. L’objectif est aussi d’offrir une offre active en français pour les francophones du Nouveau-Brunswick mais aussi ceux de l’Atlantique. » souligne le Pr Schofield. « Ces étudiants seront maintenant des ambassadeurs de notre faculté par la qualité de leur travail et de leur engagement pour leurs patients, leurs équipes et leur communauté respective.» ajoute le Doyen Cossette.

La remise des certificats de reconnaissance a lieu à l’amphithéâtre du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, le vendredi 14 juin à 13 h 45 et sera effectuée par la Professeure Luce Pélissier-Simard, directrice du Programme de résidence en médecine de famille de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke,  le Professeur Aurel Schofield, doyen associé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, et le Professeur Michel Landry, directeur du Programme de formation en médecine de famille francophone du Nouveau-Brunswick.

Afficher le document au complet