Le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont reçoit un nouveau scanner TEP/TDM

1 mars 2013

MONCTON (GNB) – Le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont a reçu un nouveau scanner TEP/TDM (imagerie par tomographie par émission de positrons.

« Le tomodensitomètre est un appareil d’imagerie médicale à la fine pointe de la technologie qui a d’importantes répercussions sur la manière dont nous traitons le cancer dans notre province », a affirmé le ministre de la Santé, Hugh Flemming. « Tous les Néo-Brunswickois profiteront des avantages de ce nouvel appareil. »

L’acquisition de cet appareil est le fruit de partenariats entre le ministère de la Santé, le Réseau de santé Vitalité et la Fondation Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont. Grâce à cette technologie, les spécialistes en médecine nucléaire peuvent dépister rapidement les cancers à un stade précoce, déterminer s’ils se répandent, évaluer la réaction des patients au traitement et faire des suivis plus efficaces.

Le ministère de la Santé a accordé sept millions de dollars pour les coûts de conception et de construction, tandis que la Fondation Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont a accordé 2,3 millions de dollars pour l’achat de l’appareil.

« L’acquisition de l’imagerie par tomographie par émission de positrons (TEP) au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont cadre parfaitement avec le mandat provincial de cet établissement, tant au niveau des soins prodigués que de la formation et de la recherche », a déclaré le président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, Rino Volpé. « Ce qui compte le plus, c’est que les patients atteints de cancer auront un meilleur accès à des services spécialisés. Les avantages de ce nouvel outil pour nos spécialistes hautement qualifiés sont nombreux et ils viennent appuyer notre hôpital comme centre d’excellence en matière de traitement du cancer avec le Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard. »

« La Fondation Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont, par l’entremise de sa campagne de l’Arbre de l’espoir, est fière d’avoir participé à l’acquisition d’une pièce d’équipement de première importance pour le Réseau de santé Vitalité, le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et avant tout, pour nos patients », a dit le directeur général de la fondation, Jacques B. LeBlanc. « Grâce à la générosité des gens qui contribuent à des campagnes comme celle-ci, la fondation peut appuyer des projets de développement dans l’optique d’assurer le bien-être et le confort du patient. »

L’appareil TEP/TDM regroupe deux technologies d’imagerie diagnostique de pointe, soit la tomographie par émission de positrons (TEP) et la tomodensitométrie (TDM), dont les capacités sont complémentaires. Pour le scanner TEP, on injecte dans le corps du patient un traceur radioactif qui s’accumule dans les tissus d’une plus grande activité cellulaire, par exemple les cellules cancéreuses, Ces tissus se manifestent sous forme de zones chaudes sur l’image TEP. Le TDM sert à localiser de façon précise et à identifier ces tissus avec une grande précision anatomique. Les deux scanographies sont effectuées pendant le même procédé.

01-03-13