Lancement d’un portail Web sur les maladies chroniques

7 décembre 2011

FREDERICTON (CNB) – Le ministère de la Santé a mis en place un portail sur l’autogestion des maladies chroniques qui offrira à la population néo-brunswickoise des outils pour mieux autogérer des maladies chroniques comme le diabète.

La ministre de la Santé, Madeleine Dubé, en a fait l’annonce aujourd’hui.

« Ce portail, qui ultérieurement sera étendu pour englober d’autres maladies chroniques, fournira aux gens de la province souffrant du diabète de type 2 des outils et des conseils pour gérer eux-mêmes plus efficacement leur maladie », a expliqué la ministre Dubé. L’autogestion est le fondement de la gestion optimale du diabète et nous devons garantir aux Néo-Brunswickois l’accès aux renseignements nécessaires et à des outils utiles afin de les aider à prendre soins d’eux-mêmes. »

Les usagers du portail créeront un compte au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Ils pourront ainsi inscrire leurs renseignements sur la santé comme le taux de glycémie et de tension artérielle ainsi que leur poids et l’indice de masse corporelle qui leur permettra d’assurer le suivi et la surveillance de leur propre état de santé.

Le portail Web offrira des conseils et des outils concernant :
●    une saine alimentation;
●    l’activité physique;
●    le soin de la vue;
●    le soin des pieds;
●    l’analyse de glycémie;
●    où trouver des services pour personnes diabétiques au sein de la collectivité.

« Au Nouveau-Brunswick, de plus en plus de personnes atteintes du diabète veulent des outils sur le Web pour les aider à gérer leur maladie et pour obtenir de l’information sur Internet en plus de visiter leur centre d’éducation sur le diabète, a indiqué la ministre Dubé. Ce portail s’avérera une ressource fiable et stable d’outils éducatifs bilingues. Il permettra aux gens de mieux s’informer et ainsi de participer plus efficacement avec leurs fournisseurs de soins de santé à la gestion de leur maladie. »

Cette initiative est conforme à la stratégie globale sur le diabète du gouvernement provincial annoncé au mois de juin. Une des mesures clés de la stratégie visait à développer des outils pour soutenir et améliorer les services offerts aux citoyens souffrant du diabète.

LIEN :

●    Ministère de la Santé : www.gnb.ca/santé

 

07-12-11