Lancement de vidéos pour inciter les mères à continuer d’allaiter

MONCTON (GNB) – Six nouvelles capsules vidéo ont été conçues pour promouvoir l’allaitement maternel et soutenir les mères néo-brunswickoises.

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Eilish Cleary, a présenté les capsules dans le cadre du colloque national de l’Association canadienne des consultantes en lactation, qui se déroule à Moncton.

« Grâce aux efforts déployés dans le cadre de l’Initiative des amis des bébés, le nombre de mères néo-brunswickoises qui décident d’allaiter a augmenté de façon constante, passant de 69 pour cent en l’an 2000 à plus de 76 pour cent aujourd’hui, a déclaré la Dre Cleary. Notre défi est d’aider les mères à allaiter exclusivement et à continuer d’allaiter leur enfant jusqu’à l’âge de deux ans et plus comme il est recommandé par les organismes mondiaux de la santé. »

La Dre Cleary a indiqué que les nouvelles capsules sont le résultat d’une recherche auprès d’un groupe cible réalisée à la demande de la Direction de la santé publique du ministère de la Santé. Au total, 49 femmes néo-brunswickoises ont pris part aux trois séances en anglais et aux trois séances en français. Les femmes ont exprimé leur surprise initiale quant à l’ampleur du défi de l’allaitement et leurs démarches auprès de leurs amis, des membres de leurs familles et des professionnels de la santé pour obtenir un soutien et retrouver la confiance en elles.

Les participantes ont recommandé que tous les efforts en matière de promotion mettent en évidence des mères qui allaitent réellement et que le dialogue reflète les réalités de l’allaitement tout en renforçant sa valeur.

Toutes les cinq mères du Nouveau-Brunswick figurant dans les capsules vidéo ont participé au groupe cible initial et ont accepté de raconter leur expérience.

« Je remercie les cinq mères d’avoir bien voulu participer à ce projet, a affirmé la Dre Cleary. Leurs histoires sont réelles et touchantes. Nous espérons qu’elles offriront aux mères qui allaitent les encouragements dont elles ont besoin pour continuer à allaiter pour une période prolongée. »

Les nouvelles capsules vidéo seront affichées sur la page Facebook Breastfeeding NB Allaitement et sur la chaîne YouTube New Brunswick/Nouveau-Brunswick du gouvernement provincial. Elles seront aussi utilisées lors de cours prénataux et d’allaitement.