La province s’associe à des partenaires pour rendre les soins de santé plus efficaces

le 1er juin 2009

SAINT JOHN (CNB) – Dans le cadre d’une initiative acclamée comme une étape importante en matière de cybersanté, le Nouveau-Brunswick s’associe à des partenaires afin d’offrir aux professionnels de soins de santé un accès plus rapide et plus efficace aux renseignements médicaux.

Le ministre de la Santé, Michael Murphy, a annoncé aujourd’hui que le nouveau logiciel spécialisé a récemment été intégré aux systèmes informatiques des hôpitaux régionaux de la province et à d’autres établissements de soins de santé.

« Offrir à tous les prestataires de soins de santé de la province un portail unique offrant un accès sécurisé aux systèmes d’information sur la santé s’avère une mesure de modernisation importante de notre système, a expliqué M. Murphy. Il s’agit d’un événement clé de l’initiative Un patient, un dossier qui améliore l’uniformité de la prestation des soins de santé, quel que soit le lieu de résidence du patient. »

En plus d’améliorer les conditions de travail des professionnels de la santé, ce nouveau portail commun de santé, pris en charge par la plateforme ROAM du groupe AnyWare, servira également à apporter une meilleure protection à la vie privée du patient en procurant à tous les professionnels de soins de santé un accès à distance sécurisé à tous les systèmes d’information du NouveauBrunswick sur les soins de santé.

Les responsables de la santé affirment que ce projet novateur aura des retombées sur l’efficacité et la rentabilité globales du système.

« Le partage d’une seule infrastructure commune et sécurisée pour tout le système de soins de santé de la province permettra de faire des économies et de garantir une certaine uniformité aux prestataires de soins de santé », a expliqué le directeur général de FacilicorpNB, Gordon Gilman. « Ce projet est le résultat d’un excellent travail d’équipe et d’une collaboration remarquable entre les régies régionales de la santé, le ministère de la Santé et FacilicorpNB. »

Le portail commun de santé fourni par ROAM améliorera grandement l’efficacité du système de soins de santé en permettant aux cliniciens de consacrer plus de temps à leurs patients et améliorera la sécurité des patients. Les responsables de la santé soulignent que le portail commun permettra d’innover et d’économiser ce qui contribuera à réduire les dépenses en santé ainsi que les délais d’attente.

« C’est un plaisir pour AnyWare Group Inc. que d’appuyer les efforts du projet des DSEi de la province », a affirmé le directeur général d’AnyWare Group Inc., Robert Lalonde. « Le fait d’offrir un point unique d’accès à distance à tous les prestataires de soins de santé de la province donne au NouveauBrunswick le statut de chef de file en cybersanté dans toute l’Amérique du Nord. »

Le lancement du portail de santé ROAM survient après le dépôt de la nouvelle loi visant à protéger les renseignements sur la santé et la vie privée des patients.

2009-06-01

Afficher le communiqué au complet