La construction du nouveau centre de santé du sein à Moncton est en cours

MONCTON (GNB) – Un contrat de 4,5 millions de dollars a été attribué pour l’exécution de travaux de rénovation au centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont, à Moncton, en vue d’y installer le nouveau centre intégré de santé du sein.

Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Claude Williams, a annoncé aujourd’hui que Bird Construction Ltd., de Saint John, a commencé les travaux de rénovation dans l’ancienne chaufferie de l’hôpital pour y installer le centre d’une superficie de 666 mètres carrés (7 400 pieds carrés), dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2014.

« Une fois les rénovations terminées, tous les services de santé du sein seront regroupés au même endroit dans l’établissement hospitalier, ce qui permettra d’offrir des soins aux patientes de manière plus concertée et mieux coordonnés, a expliqué le ministre Williams. Le programme vise à répondre aux besoins des patientes de toute la province et il contribuera au rôle que joue l’hôpital, qui est l’un des deux centres tertiaires de lutte contre le cancer. »

Le nouveau centre adoptera une approche multidisciplinaire et offrira tous les services de santé du sein dispensés par le Réseau de santé Vitalité.

« L’approche du nouveau centre, qui sera multidisciplinaire et régionale reflète le plan du gouvernement du Nouveau-Brunswick qui vise à offrir à la population néo-brunswickoise les soins de la plus haute qualité dans un système de santé qui soit durable », a indiqué pour sa part le ministre de la Santé, Hugh Flemming.

Des services comprenant le dépistage du cancer du sein, l’imagerie diagnostique, l’examen clinique et des services thérapeutiques seront offerts dans les deux langues officielles. Un espace est prévu au rez-de-chaussée pour une salle d’attente destinée aux familles, des salles d’examen et de traitement, deux pièces de mammographie et une salle d’échographie ultrasonique, alors qu’à l’étage suivant, on retrouvera les locaux des bureaux liés aux activités oncologiques de l’hôpital. Le contrat comprend également la construction d’un couloir reliant le service d’oncologie de l’hôpital au centre de santé du sein.

« Nous sommes très heureux de voir réaliser la prochaine étape de ce projet en cours », a affirmé Richard Losier, chef des opérations pour la zone Beauséjour du Réseau de santé Vitalité. « Cet ajout très important nous permettra d’être encore plus efficace dans la prestation de soins aux patients. »

Le ministre Williams a fait savoir qu’un autre contrat sera attribué en novembre 2013 pour la démolition de l’ancienne école Vanier, ce qui permettra, plus tard, d’agrandir la section des services chirurgicaux et d’ajouter des aires de stationnement pour les visiteurs et le personnel.

Ces travaux entraîneront le déplacement d’environ trente employés du Réseau de santé Vitalité établis dans l’édifice Vanier, vers des locaux à bureaux de l’hôpital.

En outre, la planification est en cours concernant une nouvelle partie qui s’ajoutera à l’extrémité nord de l’hôpital, pour accueillir un nouveau bloc opératoire. Le budget de capital 2013-2014 comprend une somme d’un million de dollars pour développer les exigences du programme et lancer la planification architecturale et la conception pour sa construction.

Afficher le document au complet