Grand ménage à la tête des réseaux de la santé

le jeudi 24 janvier, 2013

FREDERICTON – Le ministre de la Santé, Hugh John Flemming, nomme les deux coprésidents du Secrétariat du renouveau du système de santé, Rino Volpé et John McGarry, respectivement à la direction des réseaux de santé Vitalité et Horizon.

Le Secrétariat du renouveau du système de santé a pour mandat de trouver des façons d’effectuer des compressions au sein du ministère de la Santé.

Le ministre a précisé que cette agence, à laquelle le gouvernement a consacré 500 000 $, continue ses travaux.

«Maintenant que ce travail est entrepris, il est temps de réaliser la transition vers des soins viables et il est logique que ces individus poursuivent leur travail à titre de directeurs généraux des régies régionales de la santé», a expliqué le ministre Flemming.

M. Flemming a dit qu’il a choisi les deux hommes justement à cause du travail qu’ils ont entrepris.

«Il est intéressant de noter que chacun de ces deux hommes conserve son rôle de coprésident du Secrétariat du renouveau du système de santé. Je ne veux pas être un autre ministre de la Santé qui produit un autre rapport pour ensuite le mettre sur une tablette», a poursuivi le ministre.

Selon lui, le plan «le plus magnifique» n’est rien s’il n’est pas mis à exécution.

«Qui de mieux pour l’exécuter que les architectes du plan?», a ajouté M. Flemming.

«Ils savent qu’il y a un problème (dans le réseau de la santé) et ils savent que (le secteur de la) santé continue de croître sans cesse. Il doit être rationalisé», a insisté M. Flemming.

Les soins de santé coûtent pratiquement 6000 $ par minute au Nouveau-Brunswick, ce qui représente une facture de plus de 3 milliards $ par année, soit  40 % du budget de la province.

Rappelons que Rino Volpé avait démissionné de son poste de président du Conseil d’administration du réseau de santé Vitalité en avril 2012.

Les raisons du départ prématuré de M. Volpé sont demeurées nébuleuses, mais M. Volpé avait subitement été nommé coprésident du Secrétariat du renouveau du système de santé, une agence temporaire dont le gouvernement n’avait jusque-là jamais fait mention.

M. Volpé et McGarry se sont vu confier un mandat de quatre ans à la direction générale de leur réseau santé respectifs.

Le ministre de la Santé, Hugh John Flemming a indiqué que Rino Volpé travaillera de concert avec son prédécesseur, Joey Caissie, sans toutefois préciser le rôle de ce dernier.

John McGarry succède quant à lui à Donald Peters à la direction générale du Réseau de santé Horizon.