GILBERT FINN

L’Acadie vient de perdre une de ses plus importantes bouées. L’Honorable Gilbert Finn a été un des plus grands promoteurs de l’Acadie et un de ses plus grands défenseurs. Il a été de toutes les luttes, que ce soit pour contribuer aux revendications de la société acadienne ou pour s’assurer qu’elle maintienne ses acquis.

En santé, nous lui sommes infiniment reconnaissants pour l’obtention de l’hôpital Dr-G.-L.-Dumont et pour le bon fonctionnement de cette institution alors qu’il occupait la présidence de son Conseil d’administration. Sans jamais avoir été un politicien, il a été un homme politique de grande influence. Il connaissait la scène politique et savait comment la communauté acadienne pouvait tirer son épingle du jeu pour obtenir ce dont elle avait besoin. Très souvent, il lui a ouvert le chemin sans jamais en prendre le crédit.

Lors de la réforme en santé de 2008, il a participé à la fondation d’Égalité Santé en Français et a siégé à son Conseil d’administration jusqu’en 2010. C’était un homme qui pesait ses mots, et dont les interventions réfléchies étaient écoutées avec grande attention. Sa sagesse et son savoir-faire ont été une grande source d’inspiration. Même après sa retraite de notre Conseil, il a toujours continué de suivre nos démarches avec intérêt.

L’Acadie se souviendra de lui comme d’une personne noble, fière et humble. Un grand allié de la cause acadienne, l’Honorable Gilbert Finn nous manquera énormément. Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.

Dr Hubert Dupuis, président