Égalité Santé en Français propose une liste de services hospitaliers plus appropriée pour la survie des hôpitaux ruraux

Inkerman, le 21 août 2018 – Dans un document qu’il a rendu public aujourd’hui, Égalité Santé en Français (ÉSF) exige du gouvernement du Nouveau-Brunswick l’établissement d’une accessibilité de services de soins de santé plus grande qui puisse répondre adéquatement aux besoins fondamentaux de la population en région dans les hôpitaux ruraux de la province.

« Nos gens en région rurale n’ont pas à payer plus que les autres pour leur accès aux soins de santé » selon président d’Égalité Santé en Français, Dr Hubert Dupuis.

Ce document de 16 pages qui est accessible sur le site Web de l’organisme ÉSF, réclame une gamme de services de santé de première ligne et la façon de les fournir à la population rurale du Nouveau-Brunswick tout en respectant des standards reconnus de qualité en santé au Canada.

« Il est injuste de demander à nos gens de se déplacer sur de grandes distances à leurs frais pour recevoir des soins de santé qu’ils ont droit de recevoir à leur hôpital rural, ceci devient discriminant et transgresse l’esprit de la loi qui dit que tout Canadien, toute Canadienne a accès gratuitement à des services de santé » de poursuivre le Dr Dupuis.

 

Il faut ajouter que la province a l’obligation constitutionnelle de protéger et de favoriser l’épanouissement de ses deux communautés linguistiques en respectant ces standards de qualité en santé qui énoncent clairement que le service doit être offert dans la langue et dans la culture de l’usager. Il est d’ailleurs prouvé que l’efficacité et l’efficience des services sont meilleures dans la langue et dans la culture du patient.

Rappelons qu’Égalité Santé en Français œuvre depuis 2008 pour le retour de la pleine gestion de la régie de santé Vitalité par le biais d’un conseil d’administration élu au suffrage populaire et sans ingérence de la part du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Ce conseil aurait la responsabilité d’embaucher une personne à la direction générale de la régie.

 

-30-

 

Pour tout renseignement ou demande d’entrevue, veuillez contacter :
Dr Hubert Dupuis, président
Égalité Santé en Français N.-B. inc.

Brochure – La survie des hôpitaux ruraux – Version PDF

Communiqué – Version PDF