Des adjoints au médecin travailleront au service d’urgence de l’hôpital de Fredericton

15 novembre 2011

FREDERICTON (CNB) – Des adjoints au médecin vont bientôt oeuvrer au sein du service d’urgence de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers.

« Nous célébrons aujourd’hui la Journée nationale des adjoints au médecin », a déclaré la ministre de la Santé, Madeleine Dubé. « Quelle meilleure façon de la souligner que par l’annonce de l’intégration d’adjoints au système de santé du Nouveau-Brunswick. Une approche basée sur le travail d’équipe permettra aux médecins de travailler en étroite collaboration avec les adjoints et contribuera grandement à l’amélioration de la prestation des soins de santé en facilitant l’accès aux services, en réduisant les délais d’attente en salle d’urgence et en optimisant les soins aux patients. »

Les adjoints au médecin sont des professionnels de la santé hautement qualifiés de formation universitaire, qui appuient les médecins dans leur travail en assurant la prestation des divers services médicaux.

« Nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre équipe les adjointes au médecin, Kathleen Harvey et Lori Jackson. Par ailleurs, nous sommes ravis de contribuer à l’intégration de cette nouvelle discipline de santé ici au Nouveau-Brunswick », souligne Donald J. Peters, directeur général du réseau de santé Horizon.  « En tant que nouvelle discipline de santé, les adjoints au médecin sont à l’heure actuelle intégrés dans l’équipe multidisciplinaire des soins de santé. Lorsqu’ils seront pleinement intégrés dans le système au début de la nouvelle année, on prévoit que les soins offerts aux patients seront améliorés grâce à la diminution des temps d’attente et la réduction du nombre de patients qui quittent le service d’urgence sans avoir vu le médecin. »

Kathleen Harvey et Lori Jackson ont été embauchées dans les services d’urgence de l’hôpital pendant les mois d’été. Madame Harvey a obtenu sa formation dans les Forces canadiennes. Elle a oeuvré dans le secteur des soins de santé primaires un peu partout au Canada, en Bosnie et à Dubaï. Madame Jackson a été formée à l’université de New England à Portland dans l’état du Maine. Elle a travaillé dans le domaine des soins de santé primaires et de la chirurgie générale au Maine.

« Nous sommes privilégiés d’accueillir au sein de notre équipe des adjoints au médecin qualifiés et ayant autant d’expérience », explique le Dr Graeme Young, chef du service de médecine d’urgence de l’hôpital régional Dr-Everett-Chalmers. « Nous sommes enthousiasmés par leur arrivée et nous sommes en mesure de voir jusqu’à 20 patients par quart de travail ainsi que d’offrir une gamme complète de soins médicaux d’urgence. »

Les adjoints au médecin assument notamment les fonctions suivantes :

●    examens physiques;
●    diagnostic et traitement de maladies;
●    demande d’examens et interprétation des résultats;
●    élaboration de plans de traitement;
●    prestation de soins de santé préventifs; et
●    assistance durant les chirurgies.

La Journée nationale des adjoints au médecin est soulignée partout au Canada; elle vise à reconnaître le travail des adjoints au médecin exerçant dans des milieux variés ainsi que leur contribution à l’amélioration des soins de santé.

 

15-11-11