Déclaration sur le plan d’action touchant le services de santé équitables

Aujourd’hui, le ministre de la Santé a annoncé le plan du gouvernement visant à améliorer les soins de santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. La création d’un certain nombre de programmes provinciaux, l’intégration de plusieurs services existants mais disparates, et l’ajout de plusieurs autres constituent de bonnes nouvelles pour les patients. Les services axés sur les aînés, la santé mentale des enfants et l’enseignement de notre prochaine génération sont nécessaires, et nous serions ravis qu’ils prennent de l’ampleur.

Nous notons que ces services sont offerts à tous les Néo-Brunswickois dans la langue de leur choix et qu’on les trouve partout dans la province. La Société médicale du Nouveau-Brunswick continue à maintenir que l’accès aux soins de santé devrait dépendre principalement des besoins médicaux et que tous les Néo-Brunswickois méritent l’accès aux soins de santé dans la langue de leur choix.

Dans son annonce, le ministre de la Santé a indiqué que plusieurs études de faisabilité seraient menées au cours des cinq prochaines années afin d’examiner plusieurs autres services importants. Les médecins veulent participer à la planification du système de santé et doivent être consultés dans le cadre de ces études. La faisabilité ne se limite pas à des lignes de budget; elle signifie également les répercussions sur la qualité des soins de santé, notre préoccupation première.

Les médecins du Nouveau-Brunswick sont principalement préoccupés par leurs patients et leur accès à des soins médicaux de qualité supérieure. Nous sommes convaincus que les médecins ont un rôle à jouer dans la planification du système et nous avons présenté une série de mesures à prendre pour améliorer notre système de soins de santé. Le document  contenant ces mesures à prendre se trouve sur notre site Web.