Changements dans la haute direction du gouvernement

26 septembre 2012

FREDERICTON (GNB) – Tom Mann, avocat en droit du travail et ancien directeur général du Syndicat du Nouveau-Brunswick, se joindra au gouvernement provincial à titre de sous-ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Le premier ministre, David Alward, en a fait l’annonce aujourd’hui.

« L’expérience et le bagage de Tom serviront les Néo-Brunswickois comme un atout considérable pour aider à faire progresser notre gouvernement dans ses efforts pour développer une main d’œuvre solide et renforcer notre économie, a déclaré M. Alward. Il jouera également un rôle clé en vue d’étendre notre nouveau modèle de régime de retraite à certains régimes des secteurs privé et public, en plus d’aider à atteindre notre objectif de rendre les régimes de retraite au Nouveau-Brunswick plus sûrs, plus durables et plus abordables. »

En plus de la nomination de M. Mann, le premier ministre Alward a annoncé les changements suivants à la haute direction de la fonction publique, qui entreront en vigueur le 1er octobre :

●    En prévision du départ à la retraite du sous-ministre Doug Holt, les fonctions du Conseil de gestion liées à la planification des ressources financières seront de retour au ministère des Finances. Les Ressources humaines formeront un ministère distinct. Le Bureau du chef du service de l’information demeurera au sein du Bureau du Conseil exécutif.

●    Jane Garbutt, actuelle sous-ministre des Finances, deviendra sous-ministre du nouveau ministère des Ressources humaines. Elle agira également à titre de sous-ministre des Finances par intérim jusqu’à la nomination d’un remplaçant, qui sera recruté par le biais d’un processus indépendant et externe.

●    Marc Léger, actuel sous-ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, a été nommé sous-ministre de la Santé.

●    Jean Finn, actuel vice-président directeur de la planification et du développement à l’Exploitant du réseau du Nouveau-Brunswick, a été nommé sous-ministre du nouveau ministère de l’Énergie et des Mines.

●    Carolyn MacKay, actuelle sous-ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, deviendra sous-ministre du nouveau ministère des Communautés saines et inclusives.

●    L’actuelle sous-ministre adjointe de la Division du tourisme, des parcs et des attractions, Kelly Cain, a été promue sous-ministre du nouveau ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.

●    Tim Porter, ancien sous-ministre adjoint au ministère des Services gouvernementaux; au ministère de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine; et de Communications Nouveau-Brunswick, a été nommé secrétaire du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique. M. Porter remplace Don Osmond, qui a pris sa retraite.

« Je suis convaincu que cette équipe dirigeante compte une excellente combinaison de compétences et d’expérience nécessaires pour rebâtir notre économie, redresser la santé financière de notre province, et diriger nos efforts vers un système de prestation des programmes et des services plus ciblé, efficace et efficient, a déclaré M. Alward. Je remercie également Doug Holt et le sous-ministre de la Santé à la retraite, Don Ferguson, pour leurs années de service envers la population du Nouveau-Brunswick. »

Voici la liste complète des sous-ministres, administrateurs généraux et présidents des sociétés d’État (* indique un changement ou un ajout) :

Nancy McKay
Chef de cabinet, Cabinet du premier ministre

Byron James
Greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet

Douglas Holt *
Sous-ministre, Bureau du Conseil exécutif

Darell Fowlie
Sous-ministre, Cabinet du premier ministre

Dallas McCready
Sous-ministre, Initiatives stratégiques, Bureau du Conseil exécutif

Greg Lutes

Secrétaire du Comité des politiques et des priorités du Cabinet, Bureau du Conseil exécutif

Judith Keating

Sous-procureure générale et sous-ministre de la Justice

Dale Wilson

Sous-ministre de la Sécurité publique

Jane Garbutt *
Sous-ministre des Finances (par intérim), sous-ministre des Ressources humaines

Sylvie Levesque-Finn

Sous-ministre des Services gouvernementaux
Présidente de Services Nouveau-Brunswick
Présidente de l’Agence des services internes du Nouveau-Brunswick

Jean-Marc Dupuis

Sous-ministre des Transports et de l’Infrastructure

Phil LePage *
Sous-ministre des Ressources naturelles

Jean Finn *

Sous-ministre de l’Énergie et des Mines

Robert Rioux

Sous-ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches

Marc Léger *
Sous-ministre de la Santé

Edith Doucet

Sous-ministre du Développement social

Tom Mann *

Sous-ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail

Roger Doucet

Sous-ministre de l’Éducation du Développement de la petite enfance (secteur francophone)

Wendy McLeod-MacKnight
Sous-ministre de l’Éducation du Développement de la petite enfance (secteur anglophone)

Denis Caron
Sous-ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux

Margaret-Ann Blaney

Présidente d’Efficacité NB

Bill Levesque

Sous-ministre du Développement économique
Président de la Société de développement régional

Robert MacLeod

Président d’Investir NB

Kelly Cain *

Sous-ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

Carolyn MacKay *
Sous-ministre des Communautés saines et inclusives

Patrick Francis
Sous-ministre des Affaires autochtones

26-09-12