Changements au Cabinet et dans la haute direction de la fonction publique

26 septembre 2012

FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, David Alward, a annoncé, aujourd’hui, une série de changements au sein du Cabinet et parmi la haute direction de la fonction publique visant à soutenir les efforts du gouvernement en vue de renforcer l’économie et de bâtir des communautés plus saines et plus inclusives.

Conscient que les ressources naturelles du Nouveau-Brunswick contribuent sensiblement à l’essor de l’économie provinciale, les priorités de ce secteur seront réparties entre deux ministères : la forêt et les terres de la Couronne resteront sous la responsabilité du ministère des Ressources naturelles, tandis que le portefeuille de l’énergie et des mines sera confié à un nouveau ministère, dirigé par le ministre Craig Leonard.

Ces mesures s’ajoutent à la création du ministère du Développement économique, annoncée en mars, et à l’annonce récente du ministre Paul Robichaud relativement à une décentralisation plus prononcée du développement économique communautaire à l’échelle locale.

« Les provinces qui réussissent partout au pays ont une chose en commun : elles mettent à nouveau l’accent sur les ressources naturelles, a déclaré M. Alward. Ces changements mettent en place le leadership dont on a besoin pour rebâtir le secteur de la foresterie du Nouveau-Brunswick, mais aussi à redoubler nos efforts en vue d’entretenir et de développer notre secteur de l’énergie et des mines pour l’avenir. »

Un nouveau ministère, qui sera dirigé par la députée de Saint John Lancaster, Dorothy Shephard, a été créé pour promouvoir un mode de vie sain et intégrer un certain nombre de politiques, de programmes et de services à caractère social. En plus de superviser les programmes de sport et de mieux-être, le ministère des Communautés saines et inclusives travaillera en partenariat avec le secteur sans but lucratif et avec les intervenants pour mieux répondre aux besoins des aînés, des jeunes, des personnes vivant dans la pauvreté et des personnes ayant un handicap.

« Notre gouvernement est déterminé à travailler avec les communautés pour s’assurer que tous les citoyens ont des chances égales au chapitre des occasions d’emploi, du développement personnel et de l’engagement communautaire, a affirmé M. Alward. Je suis convaincu que le réaménagement des priorités annoncé, aujourd’hui, nous permettra de vraiment nous concentrer sur l’amélioration de notre qualité de vie. »

Les mesures de restructuration annoncées jusqu’à présent par le gouvernement ont permis de créer les conditions nécessaires pour rationaliser l’administration, améliorer le rendement et mieux aligner les ressources sur les objectifs de renouvellement du gouvernement.

En prévision du prochain départ à la retraite du sous-ministre, les fonctions du Conseil de gestion liées à la planification des ressources financières seront à nouveau confiées au ministère des Finances. Les Ressources humaines auront leur propre ministère. Le Bureau du chef du service de l’information demeurera au sein du Bureau du Conseil exécutif.

Les nominations et les changements de direction suivants ont aussi été annoncés, aujourd’hui, dans la foulée des efforts de renouvellement du gouvernement :

●    Quatre députés intègrent le Cabinet :
○    le député de Rothesay, Hugh (Ted) Flemming, a été nommé ministre de la Santé;
○    le député de Grand-Sault-Drummond-Saint-André, Danny Soucy, devient ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail;
○    le député de Fredericton-Nashwaaksis, Troy Lifford, a été nommé ministre des Ressources humaines; et
○    la députée de Saint John-Lancaster, Dorothy Shephard, devient ministre des Communautés saines et inclusives.

●    La ministre Madeleine Dubé passe du ministère de la Santé au ministère du Développement social. Puisant dans son bagage professionnel et son expérience, elle dirigera un important examen des politiques au sein du ministère.

●    La ministre Sue Stultz passe du ministère du Développement social au ministère des Services gouvernementaux, où elle misera sur son expérience dans le milieu des affaires pour gérer le budget de 2,5 milliards de dollars du ministère et les objectifs généraux du gouvernement en matière de marchés publics.

Toutes ces modifications entreront en vigueur le 9 octobre 2012.

« Nous nous sommes donné comme priorité de rebâtir le Nouveau-Brunswick en renforçant notre économie, en améliorant notre qualité de vie et en vivant selon nos moyens, a dit M. Alward. Cette équipe de direction nous placera en meilleure posture pour continuer d’œuvrer à l’atteinte de ces objectifs. »

Membres du Cabinet :

David Alward
Premier ministre, président du Conseil exécutif, ministre des Affaires intergouvernementales, ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable du Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées, ministre responsable de l’Engagement des citoyens, ministre responsable du Bureau de revue gouvernementale et président du Comité des politiques et des priorités du Cabinet

Paul Robichaud
Vice-premier ministre, leader parlementaire du gouvernement, ministre du Développement économique (responsable de la Société de développement régional, d’Investir NB, de l’Initiative pour le nord du Nouveau-Brunswick, et des Affaires rurales) et ministre responsable de la Francophonie

Marie-Claude Blais
Procureure générale, ministre de la Justice et ministre responsable des Questions féminines

Mike Olscamp

Ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches

Dorothy Shephard
Ministre des Communautés saines et inclusives

Madeleine (Mado) Dubé
Ministre du Développement social

Jody Carr

Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

Danny Soucy

Ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail

Craig Leonard

Ministre de l’Énergie et des Mines

Bruce Fitch

Ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux et ministre responsable d’Efficacité NB

Blaine Higgs

Ministre des Finances, ministre responsable de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de la Société des loteries et des jeux du Nouveau-Brunswick et président du Conseil de gestion

Troy Lifford
Ministre des Ressources humaines

Bruce Northrup

Ministre des Ressources naturelles

Hugh (Ted) Flemming

Ministre de la Santé

Robert Trevors
Ministre de la Sécurité publique

Susan (Sue) Stultz

Ministre des Services gouvernementaux (responsable de Service Nouveau-Brunswick et de l’Agence des services internes du Nouveau-Brunswick)

Trevor Holder
Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

Claude Williams

Ministre des Transports et de l’Infrastructure

 

26-09-12