Assemblée générale annuelle du Réseau de santé Vitalité – faits saillants

Afficher le document au complet

Assemblée générale annuelle du Réseau de santé Vitalité – faits saillants

Bathurst, le 26 juin 2013 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu son assemblée générale annuelle le mercredi 26 juin 2013, à Bathurst.

Bilan de l’année 2012-2013
Dans son rapport, le président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, M. Rino Volpé, a brossé un tableau des grands dossiers et des réalisations de l’année financière 2012-2013. « Les défis qui s’offrent à nous dans la gestion du système de santé ne manquent pas et l’année qui vient de se terminer n’y aura pas fait exception », a-t-il déclaré.

Pour l’année écoulée, le Réseau signale notamment une augmentation des dépenses de 2,4 % dans le secteur des soins infirmiers ainsi que du côté des frais de fonctionnement de plusieurs autres secteurs. Par ailleurs, en ce qui a trait au volume des activités, on note un accroissement de 2,9 % du nombre de jours-patient, de 10,3 % des consultations à l’urgence ainsi que de 6,0 % des traitements de dialyse et de 8,9 % des traitements d’oncologie. L’exercice financier 2012-2013 s’est terminé avec un déficit opérationnel de 9,651 millions de dollars avant les ajustements.

Par ailleurs, le Réseau signale en 2012-2013 une augmentation de ses coûts en heures supplémentaires de 417 664 $ comparativement à l’année précédente et une augmentation des coûts en heures de maladie de 751 000 $. Ces deux dossiers demeurent une priorité importante pour la prochaine année.

Selon le président-directeur général, l’un des grands dossiers de l’année aura été sans contredit le processus de renouvellement du système de santé dans lequel tous les partenaires de la province se sont engagés. Avec un objectif financier précis à atteindre d’ici 2016-2017, le Réseau a lancé le mouvement en remaniant ses structures administratives et en lançant un plan triennal d’augmentation de la performance afin de réduire le taux annuel d’augmentation de ses dépenses. Selon M. Rino Volpé, ces changements doivent s’accompagner d’une culture d’amélioration continue des processus et de mesure de la performance à tous les échelons du Réseau ainsi que d’une imputabilité accrue de ses dirigeants.

En terminant son rapport, le président-directeur général a annoncé que le Réseau venait tout juste de se voir décerner le statut d’organisme agréé par Agrément Canada. Cet agrément, accordé pour une période de quatre années, vient reconnaître que les soins et services offerts répondent à une série de normes reconnues et de pratiques organisationnelles requises. « Ce statut d’établissement agréé a été décerné au Réseau grâce à la collaboration et à l’engagement du personnel, des médecins et des bénévoles qui, chaque jour, font preuve d’une passion pour leur travail et s’efforcent d’offrir des soins et services de santé de qualité. Pour tout ceci, je les remercie sincèrement », a conclu M. Volpé.

Reconnaissance de Sr Gaëtane Soucy
Pour sa part, M. Paul Couturier, président du Conseil d’administration, a souligné les contributions de Sr Gaëtane Soucy, membre active à long terme du Conseil d’administration, qui a pris sa retraite après 23 années de service. Sr Soucy s’est jointe à l’équipe de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† de Caraquet en 1990 en tant que bénévole en pastorale. Depuis ce temps, elle a assumé plusieurs rôles visant l’amélioration continue des soins aux patients, dont le poste de directrice des soins spirituels et religieux, membre du comité consultatif de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† et de la Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus. Successivement, elle a été membre active du conseil d’administration du Réseau santé NOR’EST, de la Régie de la santé Acadie-Bathurst et du Réseau de santé Vitalité. Sr Soucy a aussi fait partie d’une multitude de comités et de groupes de travail et d’autres causes sociales. Une plaque commémorative lui a été remise au nom des employés de l’hôpital et du Réseau de santé Vitalité lors d’une cérémonie tenue le mercredi 12 juin dernier.