Annonce d’un programme d’évaluation du trottineur en santé

14 mars 2013

FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick instaure un programme d’évaluation du trottineur en santé à l’échelle de la province.

« L’évaluation du trottineur en santé est une évaluation des enfants âgés de dix-huit mois réalisée par les infirmières de la Santé publique », a indiqué la médecin-hygiéniste en chef, Dre Eilish Cleary. « Cette évaluation permettra de déceler plus tôt les troubles de santé et fournir un meilleur jalonnement avec les évaluations préscolaires du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance qui sont réalisées lorsque l’enfant est âgé de quatre à cinq ans. Ce programme remplacera éventuellement les cliniques à l’intention des enfants âgés de trois ans et demi. »

L’évaluation du trottineur en santé comprend des questionnaires liés à la dentition, la vision, l’audition et la sécurité des enfants ainsi que des questions portant sur le développement, la croissance, la nutrition et les vaccins de l’enfant. Les infirmières de la Santé publique discuteront également de l’alphabétisation et de la dépression avec les parents.

L’évaluation favorisera la croissance et le développement sains des jeunes enfants au moyen de :

●    la promotion de modes de vie et de comportements sains auprès des parents;
●    la prestation de services de dépistage et d’évaluation précoces;
●    la détermination de services communautaires appropriés à l’intention des parents et des enfants;
●    la cueillette de données sur la santé des enfants du Nouveau-Brunswick.

Dans le cadre de l’évaluation, les parents recevront le quatrième livre « Tendres soins » intitulé « Un à trois ans ». Les premiers trois livres sont remis aux parents à l’hôpital à la suite de la naissance de leur enfant. Les livres « Tendres soins » portent sur les étapes du développement des bébés et offrent aux parents les renseignements nécessaires pour les appuyer dans leur rôle de parent.

« L’évaluation du trottineur en santé fournira au personnel de la Santé publique l’occasion de voir toutes les familles du Nouveau-Brunswick qui ont des enfants de 18 mois, a expliqué la Dre Cleary. Cette évaluation viendra s’ajouter au travail important des médecins et des infirmières praticiennes et il en résultera des enfants et des familles en meilleure santé. La Santé publique se réjouit de pouvoir appuyer les parents afin d’assurer le développement sain de leur trottiner. »

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé.

 

14-03-13