Annonce concernant les soins de santé dans la Péninsule acadienne

12 février 2013

LAMÈQUE (GNB) – Le secteur de la phlébotomie du laboratoire de l’hôpital et centre de santé communautaire de Lamèque sera rénové afin de se conformer aux normes nationales, a annoncé le ministre du Développement économique, Paul Robichaud.

« Ce projet permettra au laboratoire de Lamèque d’assurer le confort du patient et son intimité lorsqu’il doit se rendre à l’hôpital pour une prise de sang », a déclaré le ministre Robichaud au nom du ministre de la Santé, Hugh Flemming.

Une fois les travaux terminés, le secteur de la phlébotomie pourra desservir les patients handicapés. La nouvelle configuration permettra également d’optimiser les conditions de prélèvement des échantillons.

Les travaux doivent commencer le 20 février et s’échelonner sur une période d’environ huit semaines afin de ne pas nuire au fonctionnement du service.

« Notre gouvernement est résolu à renforcer les soins de santé primaires en améliorant l’accès aux services, a expliqué le ministre Robichaud. Nos décisions refléteront les principes clés de la viabilité, de la sécurité et de la plus haute qualité des services ainsi qu’un volume de patients suffisant pour les rendre financièrement viables et maintenir l’expertise clinique.»

À titre d’exemple de projet qui satisfait à ces critères, le ministre Robichaud a annoncé que des fonds sont prévus dans le budget d’immobilisations de l’exercice 2013-2014 pour l’achat d’un tomodensitogramme pour l’hôpital de Tracadie-Sheila en partenariat avec la fondation de l’établissement.

« Le tomodensitogramme à la fine pointe de la technologie profitera à l’ensemble de la population de la Péninsule acadienne », affirme le ministre Robichaud.

Un tomodensitogramme utilise la même technologie que les radiographies, mais permet de prendre de multiples images à l’intérieur du corps. Comparativement à une radiographie ordinaire, un tomodensitogramme peut prendre des images plus claires des organes, des os, des tissus mous, des vaisseaux sanguins et d’autres régions du corps.

 

12-02-13